Premières manifestations de la franc-maçonnerie féminine en Espagne au XIXe siècle (1868-1898)

par Suzanne Marza

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Gérard Dufour.

Soutenue en 1997

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    La franc-maconnerie feminine est un fait avere dans l'espagne du xixe siecle. Nous en voulons pour preuve les revues et bulletins, que nous avons pu consulter. Dans une premiere partie, nous avons replace les maconnes dans leur contexte historique, economique, politique et culturel. Deux dates marquantes delimitent l'epoque sur la quelle nous travaillons : 1868, << la gloriosa >> et 1898, l'effrondrement de l'empire colonial espagnol. Une etude de la condition feminine dans ses multiples facettes nous a semblee necessaire : destin social, aspect juridique, relations a l'eglise, a l'education et au monde du travail. Dans une deuxieme partie, nous evoquons le paysage maconnique espagnol (grande orients, grandes loges), precede d'un bref historique, comprenant la maconnerie d'adoption. Les textes fondateurs (old charges), constitutions d'anderson, etc. , sont etudies ainsi que le discours des francs-macons sur la femme. Des sensibilites plurielles sont apparues et beaucoup de macons se sont interroges sur la question : la femme est-elle initiable ? les differents opinions et argumentations sont reprises et largement citees dans cette etude. Nous avons travaille sur un corpus de quelques 500 maconnes et nous avons degage le profil type de la maconne de base. Les macons espagnols construisent volontiers leur temple en famille : des couples, des fratries, des meres et peres avec leur fille, ainsi que nombre de louvetaux frequentent souvent un meme atelier. Des maconnes figurent aux tableaux des ateliers de perfection ainsi que parmi les officieres des loges bleues. Les maconnes choisissent le jour de leur initiation un nom symbolique, leur etude s'est averee tres eclairante pour notre propos. Nous donnons enfin largement la parole aux maconnes qu'un ecrit ou une simple anecdote a tire de l'anonymat. Dans une troisieme partie nous presentons quelques maconnes d'exception qui nous sont mieux connues : a. Carvia, m. Vargas chambo, a. Lopez de ayalia et r. De acufia. Ce travail ne se veut pas exhaustif mais nous avons tente de rassembler ce qui est epars. Ces macons et maconnes qui ont reve a un avenir radieux ont agi avec conviction pour faire evoluer leur present avec la determination de ceux qui cheminent vers la lumiere.

  • Titre traduit

    First manifestations of feminine freemasonry in spain during the 19th century (1868-1898)


  • Résumé

    FEMININE FREEMASONRY IS AN ESTABLISHED FACT IN NINETEENTH CENTURY SPAIN. WE FIND THE PROOF OF THIS IN THE REVIEWS AND BULLETINS WHISH WE HAVE BEEN ABLE TO CONSULT. IN THE FIRST SECTION, WE HAVE SITUATED THE FEMENINE FREEMASONS IN THEIR HISTORICAL, ECONOMICAL, POLITICAL AND CULTURAL CONTEXTS. TWO NOTEWORTHY DATES MARK THE PERIOD WHICH WE ARE STUDYING : 1868, << LA GLORIOSA >> ; 1898, THE FALL OF THE SPANISH COLONIAL EMPIRE. WE THINK THAT IT IS NECESSARY TO STUDY THE IMPLICATIONS, RELATIONSHIPS WITH THE CHURCH, EDUCATION AND EMPLOYMENT. IN THE SECOND SECTION, WE DEAL WITH THE TEXTURE OF THE SPANISH MASONIC MOVEMENT (GRANDS ORIENTS, GRANDES LOGES), BEGINNING with A SHORT HISTORICAL ACCOUNT, INCLUDING THE ADOPTED MASONIC MOVEMENT. THE ORIGINAL TEXTES (OLD CHARGES), ANDERSON'S CONSTITUTIONS, ETC. , ARE EXAMINED TOGETHER WITH THE MASONS' POINT OF VIEW REGARDING WOMEN. DIFFERING POINTS OF VIEW HAVE COME TO LIGHT AND MANY MASONS HAVE PONDERED THE QUESTION : CAN A WOMAN BE INITIATED , THE DIFFERENT OPINIONS AND EXPLANATIONS HAVE BEEN USED AND OFTEN QUOTED IN THIS TESIS. WE HAVE WORKED ON A GROUP OF SOME 500 MASONS AND BROUGHT TO LIGHT THE TYPICAL PROFILE OF THE STANDARD MASON. THE SPANISH MASONS OFTEN FORM THEIR GROUP THROUGH THEIR FAMILY TIES : COUPLES, BROTHER, FATHERS AND MOTHER WITH THEIR DAUGHTER, IN THIS WAY A NUMBER OF YOUNGSTERS MET IN THE SAME GROUP. LADY MASONS ARE FOUND ENROLED IN THE GROUPS FOR PERFECTING FREE MASONRY AND AMONGST THE OFFICIELS IN THE BLUE LOGES. THE LADY MASONS CHOSE A SYMBOLIC NAME ON THE DAY OF THEIR INITIATION. THEIR STUDY ENLIGHTENS THIS TESIS. FINALLY WE COTE MANY LADY MASONS WHOSE WRITINGS OR ANECDOTES HAVE BEEN BROUGTH TO LIGTH. IN THE THIRD SECTION WE INTRODUCE SOME EXCEPTIONAL LADY MASONS WHO ARE BETTER KNOWN TO US : A. CARVIA, M. VARGAS CHAMBO; A. LOPEZ DE AYALA ET R. DE ACUFIA. THIS TESIS IS NOT EXHAUSTIVE BUT WE HAVE TRIED TO PUT TOGETHER DISPERSED INFORMATION. THESE FREEMASONS AND LADY MASONS WHO DREAM OF A RADIANT FUTURE ACTED WITH CONVICTION TO MAKE THEIR TIMES EVOLVE USING THE DETERMINATION OF THOSE WHO TRAVEL TOWARD THE LIGHT.

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Informations

  • Détails : 400 f

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  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Fenouillères). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
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