Premières manifestations de la franc-maçonnerie féminine en Espagne au XIXe siècle (1868-1898)

par Suzanne Marza

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Gérard Dufour.


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  • Résumé

    La franc-maconnerie feminine est un fait avere dans l'espagne du xixe siecle. Nous en voulons pour preuve les revues et bulletins, que nous avons pu consulter. Dans une premiere partie, nous avons replace les maconnes dans leur contexte historique, economique, politique et culturel. Deux dates marquantes delimitent l'epoque sur la quelle nous travaillons : 1868, << la gloriosa >> et 1898, l'effrondrement de l'empire colonial espagnol. Une etude de la condition feminine dans ses multiples facettes nous a semblee necessaire : destin social, aspect juridique, relations a l'eglise, a l'education et au monde du travail. Dans une deuxieme partie, nous evoquons le paysage maconnique espagnol (grande orients, grandes loges), precede d'un bref historique, comprenant la maconnerie d'adoption. Les textes fondateurs (old charges), constitutions d'anderson, etc. , sont etudies ainsi que le discours des francs-macons sur la femme. Des sensibilites plurielles sont apparues et beaucoup de macons se sont interroges sur la question : la femme est-elle initiable ? les differents opinions et argumentations sont reprises et largement citees dans cette etude. Nous avons travaille sur un corpus de quelques 500 maconnes et nous avons degage le profil type de la maconne de base. Les macons espagnols construisent volontiers leur temple en famille : des couples, des fratries, des meres et peres avec leur fille, ainsi que nombre de louvetaux frequentent souvent un meme atelier. Des maconnes figurent aux tableaux des ateliers de perfection ainsi que parmi les officieres des loges bleues. Les maconnes choisissent le jour de leur initiation un nom symbolique, leur etude s'est averee tres eclairante pour notre propos. Nous donnons enfin largement la parole aux maconnes qu'un ecrit ou une simple anecdote a tire de l'anonymat. Dans une troisieme partie nous presentons quelques maconnes d'exception qui nous sont mieux connues : a. Carvia, m. Vargas chambo, a. Lopez de ayalia et r. De acufia. Ce travail ne se veut pas exhaustif mais nous avons tente de rassembler ce qui est epars. Ces macons et maconnes qui ont reve a un avenir radieux ont agi avec conviction pour faire evoluer leur present avec la determination de ceux qui cheminent vers la lumiere.

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