Influence du contexte culturel et familial sur les tâches de développement et l'investissement de l'espace urbain à l'adolescence : étude sur des jeunes d'origine nationale ou étrangère à Marseille et à Francfort-sur-le-Main

par Alexandra Schleyer-Lindenmann

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Alain Moreau.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette these contribue a l'etude des <<taches de developpement>> (tdd) (havighurst, 1948) des adolescents d'origine maghrebine ou francaise a marseille, turque ou allemande a francfort-sur-le-main. La comparaison transculturelle entre jeunes allemands et francais de souche confirme la dependance des tdd a l'egard de la culture. Les sujets francais valorisent plus que les sujets allemands la qualification scolaire et la preparation a une profession. Pour les allemands, l'autonomie et les pairs sont plus importants. La comparaison interculturelle entre jeunes d'origine nationale ou etrangere dans chaque ville confirme le caractere assimilateur du processus d'acculturation en france, le caractere non-assimilateur de ce processus en allemagne. Les resultats concernant l'influence du contexte educatif familial (lautrey, 1980 ; moreau, 1989) sur la hierarchie des tdd montrent que les parents fonctionnent bien comme pourvoyeurs de taches, s'ils structurent les pratiques educatives de maniere volontaire. Les adolescents vivant dans une famille au systeme de pratiques educatives volontaire, investissent davantage des taches qui les rapprochent de l'age adulte (preparation d'une carriere professionnelle, recherche d'un partenaire de vie. . . ), a l'oppose des adolescents vivant dans des familles a pratiques educatives faibles. Enfin, nous avons etudie l'influence du contexte culturel et familial sur l'investissement de l'espace urbain par les jeunes. Les resultats en comparaison entre francais et allemands de souche indiquent de tres grandes differences concernant l'investissement de l'espace. Quant a la comparaison interculturelle, on peut affirmer qu'a marseille tant l'intensite que les formes d'exploration de l'espace des jeunes d'origine maghrebine ou francaise sont identiques. A francfort en revanche, ces deux indices different dans une mesure non negligeable entre les jeunes turcs et allemands.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 304 f

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.