Contexte de référence et catégorisation : approches psychophysique et psychosociale de l'influence de croyances stéréotypées

par Catherine Ramond

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de JEAN MARC FABRE.

Soutenue en 1997

à Aix-Marseille 1 .


  • Résumé

    Quand on evalue un objet sur une dimension physique ou sociale, celui-ci peut etre compare a d'autres objets plus ou moins similaires ou ressemblants, constituant un contexte de reference particulier. En psychophysique, le contexte est construit experimentalement, par la presentation d'un ensemble de stimuli. Dans le domaine psychosocial, par contre, les contextes de reference sont preexistants, memorises et actives par les individus au moment du jugement. Plusieurs types de contextes sont susceptibles d'etre actives : un objet cible (un homme) peut etre evalue en reference a sa categorie specifique d'appartenance (les hommes), ou bien a cell-ci et a une categorie antagoniste (les femmes). Nous nous interrogeons plus particulierement sur les conditions d'activation des contextes de reference, et nous considerons notamment les facteurs pouvant agir sur la saillance d'un contexte particulier, et donc sur l'activation de celui-ci. Ainsi, nous testons l'influence de croyances stereotypees preexistantes sur des jugements de bonheur et de sensibilite, en considerant la situation experimentale, la variabilite percue de la categorie d'appartenance de la cible, et la nature du systeme categoriel utilise (dichotomique ou non). A partir d'un materiel psychophysique, nous construisons experimentalement une croyance stereotypee, et nous analysons l'influence de celle-ci en fonction des trois facteurs etudies. Les influences des croyances stereotypees sur les jugements sociaux ou psychophysiques sont expliquees en terme d'effets de contexte. Les resultats obtenus peuvent etre interpretes en posant plusieurs principes de facilitation, ils sont egalement reproduits a partir d'un projet de modelisation qui regroupe en une structure formelle l'ensemble des points theoriques de notre recherche.


  • Résumé

    When we judge an object on a physical or social dimension, this one would be compared to other objects more or less similar. The term context refers to a representation of the set of objects. In psychophysical research, context is a block of stimuli presented and manipulated by the researcher. In social studies, contexts are "pre-existing", stored in memory, and activated at the time of judgment. Several contexts are able to be activated : a target object (a man) would be referred to its category (the men), or to its category and an antagonistic category (the women). So, we consider activation of contexts, and we study factors that influence the availability (and activation) of a particular context. We consider influence of stereotyped beliefs on judgments of happiness and sensitiveness, and we manipulate experimental design, perceived variability of the evoked categories, and the nature of the categorical system (dichotomous or not). With psychophysical material, we construct a belief by presenting several blocks of stimuli successively, and we study the influence of this experimental belief in manipulating the three previous factors. Influences of stereotyped beliefs on social or physical judgments are explained like contextual effects. All results are interpreted with several facilitation principles, they are simulated with a model currently being development.

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  • Détails : 2 vol
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