L'explicite et l'implicite dans la peinture en représentation

par Patrick Moquet

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Jean Arrouye.

Soutenue en 1998

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    Dans la premiere partie, l'etude de quelques oeuvres topiques ou le peintre se met en scene dans son atelier permet de relever un certain nombre de paradoxes. Dans l'atelier de vermeer et dans la lecon de peinture de matisse se decouvrent des ruptures et des decalages, tant du point de vue iconographique que plastique, opposant notamment les effets de profondeur et la planeite du tableau. Cependant la preoccupation essentielle de l'artiste demeure la recherche d'unite et de synthese. La seconde partie est consacree aux realisations plastiques personnelles. Le theme de l'atelier sans maitre associe aux recherches d'effets de discontinuite s'appuie sur l'utilisation du diptyque, du collage (photographies, tissus, toiles), de l'assemblage (integration de pots et du chevalet a l'oeuvre) de facon a mettre en evidence le processus de realisation des oeuvres et a affirmer le statut d'objet du tableau. Ni la representation du peintre au travail, ni la mise en evidence de la procedure technique ne permettent de rendre raison de l'evenement pictural. Il faut, pour atteindre aux caracteres essentiels de la peinture, considerer les agencements de la matiere comme un temps particulier et non comme lieu d'apparition d'une forme.

  • Titre traduit

    The explicit and the implicit in self representing painting


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  • Détails : 322f

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