Duplex Arelas : Topographie historique de la ville d'Arles et de ses faubourgs de la fin du IIIe siècle jusqu'au IXe siècle

par Marc Heijmans

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Jean Guyon.

Soutenue en 1997

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (autre partenaire) .


  • Résumé

    Cette these a pour objet de decrire le developpement de la topographie de la ville d'arles de la fin du iiie siecle jusqu'au ixe siecle. A l'interieur de cette longue periode, une subdivision est proposee (milieu - fin iiie siecle; ive siecle, ve - milieu vie siecle; milieu vie siecle - ixe siecle). Pour chaque periode est donne un bilan des evenements historiques avec une attention particuliere au role d'arles, suivi d'une presentation de l'evolution des constructions publiques, ecclesiastiques et privees. Le chapitre 1 presente une breve synthese de la topographie de la ville de ses origines au milieu du iiie siecle. Le chapitre 2 concerne l'abandon des quartiers peripheriques dans le troisieme quart du iiie siecle. Les fouilles recentes confirment la vision traditionnelle de la destruction violente de ces qaurtiers vers 260-275, suivi de leur abandon definitif. Le chapitre 3 (300-400) concerne l'influence de l'empereur constantin sur arles. Plusieurs indications semblent effectivemeent temoigner d'une faveur particuliere de la ville et de sa region aupres de la cour imperiale durant les premieres annees du ive siecle. Parmi les decouvertes les plus importantes est celle d'une vaste salle a plan basilical, peut-etre une partie du palais imperial. Le chapitre 4 (400- 542) traite la periode de la prefecture d'arles. On peut attribuer a cette periode la construction d'une enceinte, contre la menace des wisigoths, ainsi que l'apparition d'une spoliation des monuments et espaces publics pour des habitations privees. Le ve siecle voit enfin le developpement de la topographie chretienne, avec la fondation d'un monastere, repute, a tort, pour avoir contenu la premiere basilique funeraire intra muros en occident. Le chapitre 5 (542-900) concerne une periode pour laquelle les donnees archeologiques sont minimes. Apres un declin important, la ville semble avoir regagne, a l'aube du moyen age, une partie de son importance ancienne.

  • Titre traduit

    Duplex arelas. Historical topography of the city of arles and its suburbs from the end of the third century until the ninth century a. D


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2004 par Ecole française de Rome à Rome

Arles durant l'Antiquité tardive : de la Duplex Arelas à l'Urbs Genesii


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 4 vol

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/2121
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2004 par Ecole française de Rome à Rome

Informations

  • Sous le titre : Arles durant l'Antiquité tardive : de la Duplex Arelas à l'Urbs Genesii
  • Dans la collection : Collection de l'Ecole française de Rome , 324 , 0223-5099
  • Détails : 1 vol. (XII-446 p.-[5] dépl.)
  • ISBN : 2-7283-0626-5
  • Annexes : Bibliogr. p. [401]-419. Index
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.