L'écriture du couple dans les romans de Drieu La Rochelle

par Christiane Mimeur Chenot

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de André Dabezies.

Soutenue en 1997

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (autre partenaire) .


  • Résumé

    L'oeuvre de drieu la rochelle a ete souvent abordee par des biais autres que litteraires. Ce sont, en effet, les choix politiques de l'ecrivain qui ont principalement retenu l'attention des critiques. De ce fait, la production romanesque, pourtant abondante - drieu nous a laisse pas moins de onze romans - a ete frequemment negligee. Le romancier, s'il n'est pas inconnu, reste meconnu. Pourtant la lecture de son oeuvre nous met en presence de themes dominants tels celui, par exemple, de la femme ou du duo constitue par l'homme et la femme, c'est-a-dire du couple. Nous nous proposerons donc dans la presente etude - parce que cela nous semble une des preoccupations essentielles de drieu romancier- de reflechir a "l'ecriture du couple" et a ses enjeux. Apres avoir fait un reperage statistique et critique de l'importance de l'homme et de la femme dans notre corpus, nous nous attacherons a saisir ces deux individualites dans leur cheminement vers la constitution d'un couple. Nous verrons dans quelle mesure le roman est centre sur la structuration progressive de cette intrigue amoureuse. Nous serons alors a meme d'emettre des hypotheses sur la signification des echecs reiteres de ce couple: ne renvoient-ils pas a des conflits qui sont revelateurs d'autres incertitudes, d'autres difficultes des heros, voire de l'auteur?

  • Titre traduit

    The writing of the couple in drieu la rochelle's works


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 401 f

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.