Etude de l'acquisition des conduites narratives en français, langues étrangères et propositions didactiques

par Stéphanie Clerc

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Georges Daniel Véronique.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Notre propos est de decrire le processus d'acquisition des conduites narratives en francais langue etrangere (f. L. E. ) pour reflechir ensuite a la didactisation du recit. La premiere partie presente l'activite narrative dans le cadre de sa specificite et de ses variantes a la lumiere d'etudes en linguistique textuelle, en ethnomethodologie et en acquisition des langues secondes. Apres avoir dresse un etat des travaux sur l'acquisition des conduites narratives en langue seconde, nous proposons une grille d'analyse des conduites narratives. La deuxieme partie concerne l'analyse de productions narratives recueillies aupres de dix informateurs de differents nationalites et de niveaux d'acquisition divers apprenant le francais en milieu institutionnel. Cette etude longitudinale nous a permis de degager des lignes d'evolution dans l'acquisition de ce genre discursif. Dans une derniere partie, nous examinons le traitement du recit dans les manuels de f. L. E. Et de francais langue maternelle avant de proposer des sequences didactiques centrees sur l'analyse et la production de recits.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 434 f

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.