La présentation du transcendantal

par Jean-Paul Paccioni

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Gérard Lebrun.

Soutenue en 1997

à Aix-Marseille 1 .


  • Résumé

    C'est semble-t-il, en problematisant la presentation intuitive que kant remet en cause l'ontologie wolffienne et reinvente la notion de transcendantal. Pourtant, cette problematisation n'est jamais directement thematisee pour elle-meme dans l'oeuvre critique. Ce paradoxe conduit a etudier le probleme de la presentation dans la critique de la raison pure, de maniere a ressaisir sa place et sons sens dans la pensee kantienne. Apres avoir etudie la place de l'ontologie et de la connaissance intuitive dans les pensees de wolff et de baumgarten, nous etudions la maniere dont l'oeuvre pre-critique est determinee par ce contexte et tente de resoudre les apories qu'il fait naitre. Nous pouvons ensuite aborder la critique de la raison pure et examiner l'originalite de la reponse qu'elle apporte. C'est fondamentalement alors la maniere dont cette oeuvre deploie sa propre unite systematique, et parvient a la justifier, que nous etudions.

  • Titre traduit

    Representation of the transcendantal


  • Résumé

    It is by formulating as a problem the concept of intuitive representation that kant reassesses wolff's ontology and reinvents the notion of the transcendantal. But the problem is never set out in a directly thematic manner in his critical writings. As a result of this paradox, the representation problem has to be studied in the critique of pure reason if one is to understand correctly its position and meaning in the wider context of kantian thought. Having examined the place of ontology and intuitive knowledge in the works of wolff and baumgarten, we are able to look at the way in which the pre-critical work is determined by this context and seeks to resolve the aporias which it generates. This enables us to study the critique of pure reason and to understand the originality of the approach it takes. The fundamental issue for study now becomes the way in which the work achieves a systematic unity of its own and supports it through argument.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (711 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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