Modes de diffusion de la langue française en Afrique noire francophone depuis le début de la colonisation

par Françoise Fontan

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Robert Chaudenson.


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  • Résumé

    Notre recherche consiste a examiner le role joue a la fois par l'organisation scolaire et la communication audiovisuelle dans la diffusion du francais en afrique noire francophone, depuis le debut de la colonisation jusqu'a nos jours. La premiere partie de notre travail vise donc a etudier comment se sont constitues et fonctionnent les systemes educatifs africains, essentiellement pour ce qui concerne l'apprentissage de la langue francaise, puisqu'il semble bien que l'ecole demeure le principal, sinon le seul mode de diffusion du francais en afrique depuis la conquete coloniale du siecle dernier. Nous avons non seulement tente de preciser l'histoire et les caracteres majeurs du systeme d'enseignement mis en place en afrique subsaharienne, mais egalement d'en evaluer les resultats car, de toute evidence, la diffusion du francais depend, de la facon la plus directe, de l'efficacite de l'ecole africaine. Le bilan etant desastreux et les chances d'amelioration se revelant plutot faibles, il est devenu imperatif de reflechir a d'autres strategies, complementaires et ou alternatives, pour assurer une diffusion du francais, reelle efficace et adaptee, puisque cet objectif demeure inscrit, de la facon la plus nette, dans les volontes politiques de la france, des etats africains et de la cooperation francophone. La seconde partie de notre recherche consiste donc en une description et une analyse critique de la production et de la diffusion audiovisuelles francophones, car depuis plus de trente ans, on s'accorde a penser que l'audiovisuel pourrait etre un complement voire un substitut a l'education de masse, qui, dans les etats de l'espace francophone, implique, au premier chef, la diffusion de la langue francaise, du fait des choix politiques des etats ou le francais est presque toujours langue officielle. Nous nous sommes donc efforcee d'une part de dresser un bilan des experiences africaines de television educative, et d'autre part d'examiner quelle reponse le dispositif audiovisuel francophone actuel est en mesure de donner aux besoins de diffusion du francais en afrique. Bien des indices toutefois, laissent a penser que la diffusion de cette langue n'est pas une priorite pour ceux qui president a l'organisation en cours du "paysage audiovisuel africain" dit francophone.

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  • Détails : 491f

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  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
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