Les aixois face au projet de développement de leur ville : esquisse d'une sociologie des représentations sociales

par Serge Allemand

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Pierrette Verges et de Pierre Vergès.

Soutenue en 1996

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (autre partenaire) .


  • Résumé

    Les aixois face au projet de developpement de leur ville esquisse d'une sociologie des representations sociales. Ma these consiste essentiellement a developper une sociologie des representations sociales, dont l'objet porte particulierement sur le projet d'urbanisme de la zac sextius-mirabeau. Dans une premiere partie, l'etude des representations nous fait explorer les conditions socio-historiques de production du discours; il s'agit ici d'identifier les determinants sociaux de la pensee courante. Paralellement, nous avons considere les representations comme des formes de connaissance integrees au discours et, nous avons utilise la logique naturelle comme methode scientifique afin de discerner les aspects cognitifs du discours. Toute representation est un construit dans le sens ou elle se developpe par des activites cognitives de type logico-discursive. Posant le lien entre ces deux perspectives, sociologique et logicienne, que nous avons tente de fonder, notre interet s'est centre ensuite sur le rapport symbolique des aixois a leur ville. Ce rapport est defini simplement par les representations que se font les sujets de l'espace urbain. L'etude de ce rapport symbolique est un indicateur de la dynamique des rapports de force entre les differents groupes sociaux. Cela permet d'observer le phenomene de recomposition de la societe locale avec, un fait saillant, le positionnement des couches moyennes du centre comme groupe dominant. Enfin, l'etude de ce rapport symbolique revele l'existence d'un consensus social minimal sur le projet de la zac autour du theme de la greffe urbaine, suffisamment puissant pour aplanir les divisions internes des groupes a son sujet; neanmoins, celles-ci sont suffisantes pour montrer des differences specifiques sur ce theme.

  • Titre traduit

    How the inhabitants of aix perceve an urban development project for their town. A sociological essay on social perceptions


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 297 f

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Non disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1997AIX10035
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.