La réception de François Truffaut auprès de la critique et du public à l'étranger : les causes paradoxales d'un rayonnement universel

par Laurence Alfonsi

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Marie-Claude Taranger.

Soutenue en 1997

à Aix-Marseille 1 .


  • Résumé

    Etudier le remarquable rayonnement international de francois truffaut, telle est l'ambition de ce travail qui examine les receptions du cineaste francais dans des pays de cultures diverses (europe centrale et orientale, scandinavie, portugal, asie, israel, turquie, amerique du nord). Grace aux chiffres d'exploitation des films et aux articles de presse etrangers, le but est de comprendre comment l'oeuvre de truffaut parvient a renforcer sa logique interne en s'appuyant sur des horizons d'attente differents. Cinema ambigu et plurivoque, que l'on ne peut definitivement reduire a un principe reducteur de dualite essentielle - une apparence rangee et une face cachee plus violente et authentique -, le cinema de truffaut s'enrichit dans sa confrontation avec les univers artistiques etrangers et surtout avec les differentes realites sociales et politiques. En fait, le cineaste pratique un art conceptuel, qui assoit dans un premier temps son universalite et sa perennite mais va bien au-dela de cet aspect de mythe cinematographique universel : son oeuvre n'est jamais immediatement assimilable par le public, meme lorsqu'elle beneficie d'une large diffusion commerciale et d'un succes important. L'effort que le spectateur doit faire, et qui se traduit par une necessaire reconstruction du sens dans sa propre culture, obeit a un processus de reception qui ne permet jamais tout a fait a l'oeuvre de truffaut de changer en evidence ce qui allait a l'encontre des experiences esthetiques et sociales de son premier public. Le schema rassurant implique par le concept d'auteur constitue ainsi un tremplin important pour le rayonnement international de truffaut mais ne doit pas amener a reduire la complexite de son oeuvre. L'accueil de ses films implique toujours pour les spectateurs des changements d'horizon qui garantissent le caractere ouvert et polysemique de l'oeuvre.

  • Titre traduit

    The reception of francois truffaut in foreign film critics and spectators


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol.(945 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 412 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Fenouillères). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Fenouillères). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Fenouillères). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paul-Valéry Montpellier. UFR 1. Bibliothèque des Arts.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 77 R ETU 62
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.