Communication et musique en France entre 1936 et 1986

par Martial Robert

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Manfred Kelkel.

Soutenue en 1996

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    La musique, moyen de communication, dissequee et transformee par les outils d'une technique de communication : tourne-disques puis magnetophones de la radiodiffusion. Ce, grace -ou a cause- d'un homme : pierre schaeffer, qui fut a lui seul, pendant cinquante ans, la reflexion voire l'histoire des deux disciplines. Connu comme compositeur et inventeur de la musique concrete, un examen prealable des dictionnaires confirme l'etiquette en evoquant, pour la plupart timidement, quelques autres poles. Cheminant de ses premieres experiences de poesie radiophonique au glissement vers le terrain musical et compositionnel, il s'agit de tenter de cerner les forces qui poussent cet homme vers l'art, le troublent ou l'irritent : le faire avant le penser. Car, en fait, sa voie de polytechnicien au service de la radiodiffusion nationale a ete administrativement tracee ailleurs, a travers les continents meme, par volonte, par hasard. Le fonctionnaire et ses organismes crees non sans mal, en marge et en lutte perpetuelle avec les administrations bornees, sont en tout cas certainement toujours revelateurs du personnage : aussi, description des structures. La charniere ne peut etre que son ouvrage theorique celebre, source des malentendus : le traite des objets musicaux mais qui n'est pas une fin. Analyse des pretentions des centres de recherche et musiciens francais s'en reclamant par leurs activites. Qui serait en fait dans la lignee ? de quoi proner une ethique de la formation et du caractere scientifique : le penser redressant le faire. Deceler sa source dans les marques de l'enfance et des rencontres ; apprecier ensuite son fruit dans la trempe litteraire sous-jacente et au fond, premiere.

  • Titre traduit

    Communication and music in france between 1936 and 1986


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 4 vol.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.