Transmission de séquences d'images animées sur les réseaux hauts débits de type ATM

par Hassan Aghaei Nia

Thèse de doctorat en Électronique

Sous la direction de Marc Gazalet.

Soutenue en 1996

à Valenciennes .


  • Résumé

    La transmission des images animées codées selon le standard international MPEG-2 sur le réseau ATM nécessite un très faible taux de perte de cellules ( <10#-#8). Ce dernier a une allure du type « burst » avec un écart type très important, par conséquent la récupération des cellules perdues par le système FEC (Forward Error Correction) est très couteuse de point de vue de la surcharge du débit. La technique ARQ sélective (Automatic Repeat Request) a l'avantage d'une faible surcharge du débit mais elle a l'inconvénient majeur d'un retard inacceptable pour les cellules retransmises dans le cas d'une transmission (décodage) temps réel. La solution proposée dans cette thèse est une méthode de reconstruction modifiée des images au niveau du décodeur pour minimiser les effets de perte de cellules sur ces dernières. Les modifications effectuées sont entièrement compatibles avec le standard MPEG-2 et le train binaire sortant du codeur peut être décodé par un récepteur classique sans faire la correction des zones affectées par la perte de cellules. La surcharge de débit due à cette modification est pratiquement négligeable (<0,5%). Cette méthode permet l'utilisation d'un système FEC avec moins de surcharge du débit tout en garantissant une bonne qualité d'image reconstruite et sans rupture de l'affichage au récepteur. La technique ARQ sélective associée à la méthode de reconstruction modifiée des images peut être utilisée même pour une transmission temps réel. Une autre originalité développée dans cette thèse consiste en une méthode proposée pour l'adressage des cellules de la couche d'adaptation AAL-5 permettant une distribution modulaire des paquets du train transport MPEG-2 (PT-MPEG) sur les cellules ATM avec une bonne efficacité de découpage et une faible propagation d'erreurs. Cette méthode permet également la détection et la localisation des cellules perdues, ce qui diminue d'une part le retard des cellules retransmises et d'autre part la surcharge de débit dans le cas ou nous utilisons la technique ARQ sélective

  • Titre traduit

    Transmission of moving pictures sequences over high rate ATM networks


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (167 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Annexes. Bibliogr. p.161-167.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 904727 TH
  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : 904728 TH
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.