Comportement de particules solides au sein d'une couche limite turbulente

par Anne Tanière

Thèse de doctorat en Mécanique des fluides

Sous la direction de Bernard Baudoin.

Soutenue en 1996

à Valenciennes .


  • Résumé

    Cette étude est consacrée au comportement d'une phase solide dispersée sous l'effet d'un écoulement porteur turbulent et d'interactions particules-paroi. Par l'intermédiaire de rapports d'échelles de temps, quatre comportements de particules sont mis en évidence dont deux asymptotiques: la suspension et la saltation pures. Entre ces deux états est défini un milieu interactif ou le comportement des particules est plus ou moins influence par la turbulence et les chocs contre la paroi. Le paramètre de croisement de trajectoires semble départager le milieu interactif en deux sous domaines: la suspension et la saltation modifiées. Un modèle à deux phases est choisi pour décrire le comportement des particules au sein de ces nouveaux domaines. Les approximations de couche limite sont appliquées aux équations obtenues en moyennes d'ensemble et de type Favre, fermées par une loi de type gradient ou sont distingués les coefficients de transfert de quantité de mouvement et de masse lies aux particules. Ce transfert de masse est modélisé à partir du modèle de Wang et Stock corrigé par un terme relatif aux interactions particule-paroi. Des expériences basées sur les mesures de flux massiques par sonde de prélèvement et sur les mesures de vitesse moyenne et fluctuantes de la phase solide par anémométrie laser sont réalisées en soufflerie. L'application des critères théoriques prévoit deux comportements différents des particules utilisées, bien qu'elles soient issues du même milieu interactif. Les résultats expérimentaux mettent en évidence l'influence simultanée de la turbulence et des effets de saltation sur le comportement des particules. La différence de comportement prévue est confirmée. La confrontation des résultats expérimentaux et numériques est satisfaisante. Le modèle établi sous-estime les valeurs de vitesses moyennes et donne des valeurs correctes de flux massique de particules. L'approche proposée décrit correctement le comportement de particules solides au sein d'une couche limite turbulente en air.

  • Titre traduit

    Particle behaviour in a turbulent boundary layer


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (XII-244-32 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.237-244. Annexes

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 904546 TH
  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : 904547 TH
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.