Optimisation des formes de voitures de tourisme de petites dimensions par le critère de bombement de surfaces et le couplage des arêtes par la méthode des angles privilégiés

par Zoubir Henni Mansour

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Michel Le Ray.

Soutenue en 1996

à Valenciennes .


  • Résumé

    A partir de la mise en relief de l'isomorphisme entre les deux structures fondamentales micro et macroscopique, respectivement dans l'atome d'hydrogène et dans l'hélium liquide superfluide, par l'existence d'une discrétisation d'angles, entre deux directions de rotation ou de champ magnétique auxquels le professeur M. Le ray et ses collaborateurs ont donné le nom d'angles privilégiés, il a été mis en évidence que cette discrétisation d'angles est présente universellement dans la nature, l'art, l'architecture et les écoulements fluides en particulier (aéro et hydrodynamique). Depuis lors, de nombreuses recherches ont été menées dans notre laboratoire sur des ailes delta, double delta, ailes ogivales, cônes et autres corps élancés présentant ou non des angles privilégiés. Les résultats concernant les positions relatives privilégiées de tourbillons obtenus sont très nombreux et inédits et présentent un intérêt majeur notamment dans la correction, voire la suppression de l'instabilité, et de l'élargissement des tourbillons à l'extrados de ces ailes. Au cours de ces dernières années, et parallèlement aux études faites sur des ailes, des recherches ont été menées dans notre laboratoire, sur des maquettes de voitures de différentes dimensions. Les résultats fort intéressants ont montré l'importance relative des angles privilégiés notamment en ce qui concerne la réduction du coefficient de trainée Cx, la stabilité et l'organisation de l'écoulement autour de ces maquettes ; entrainant par la suite une consommation réduite du carburant, une meilleure stabilité et une meilleure tenue de route. En effet, les expériences effectuées lors de ce présent travail avec 9 maquettes de voitures de petites dimensions, donnent un ensemble de résultats qui confirment l'intérêt des formes de carrosseries construites en utilisant très largement la notion d'angles privilégiés. On observe que de nombreuses de ces formes bénéficient d'un écoulement aussi exempte que possible de décollement. Le sillage à l'arrière de la carrosserie est stable et aussi peu divergent que possible, ce qui conduit à une valeur réduite du Cx. Par contre, les formes ne possédant pas des angles privilégiés conduisent à des décollements qui sont sources de dissipation de l'énergie, entrainant l'instabilité du véhicule et la surconsommation du carburant. En plus de ces améliorations techniques, on peut noter également un second point très important, qui est caractérisé par l'élégance et la beauté du style du véhicule.

  • Titre traduit

    Optimization of tourism cars forms of small dimensions by the criterion of bombement of surfaces and the couplage of ridges by the privileged angles method


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (226 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury.
  • Annexes : Bibliogr. f.214-218. Annexes.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 904970 TH
  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : 904971 TH
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.