Contribution a l'etude ecophysiologique de differents aspects du cycle annuel de la tortue d'hermann (testudo hermanni hermanni) dans le massif des maures (var)

par COLETTE HUOT-DAUBREMONT

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Georges Périquet et de C. Grenot.

Soutenue en 1996

à Tours .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les principaux aspects ecophysiologiques du cycle annuel de la tortue d'hermann, la seule tortue terrestre francaise, en voie de rarefaction, ont ete abordes, chez des animaux en milieu naturel et en semi-liberte, dans le var. Le rythme annuel d'activite presente deux grandes phases: l'hivernage (novembre a fevrier), avec des retours possibles a l'activite lors des plus chaudes journees, et la vie active (mars a octobre), ou le rythme nycthemeral de l'activite, generalement unimodal, devient bimodal en ete, avec une estivation possible. Les reserves corporelles sont constituees en ete. L'evolution nycthemerale de la temperature corporelle, suivie a l'aide d'une sonde interne, est stable pendant l'hivernage et presente quatre parties lors de la vie active (hypothermie nocturne, montee matinale, plateau diurne et diminution vesperale). Le metabolisme energetique (calorimetrie indirecte et eau doublement marquee) depend des temperatures corporelles et ambiantes, ainsi que du sexe, de la taille et de la masse corporelle. Le suivi du metabolisme hydrique montre un manque d'eau chez les animaux en milieu naturel en ete, mais ils ont des mecanismes de recuperation de l'eau au niveau de la vessie afin d'eviter une trop importante deshydratation. La tortue d'hermann a mis en place un certain nombre d'adaptations face aux contraintes de son milieu. Sa rarefaction actuelle semble etre essentiellement liee a un accroissement de la pression humaine. La frequence de reproduction, faible en semi-liberte, peut, si elle est retrouvee en milieu naturel l'aggraver. Elle handicape, aussi, les programmes d'elevage pour les reintroductions

  • Titre traduit

    Contribution to the ecophysiological study on the annual cycle of the hermann tortoise (testudo hermanni hermanni) in the massif des maures (var area)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 229 P.
  • Annexes : 409 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université François Rabelais. Service commun de la documentation. Section Sciences-Pharmacie.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.