Alphabetisation, éducation et société à Logroño au temps d'Espartero (1833-1875)

par Marie-Hélène Buisine-Soubeyroux

Thèse de doctorat en Études ibériques

Sous la direction de Jean-Louis Guereña.

Soutenue en 1996

à Tours .


  • Résumé

    L'objectif de notre thèse est de proposer une histoire sociale de l’éducation en Espagne au XIXème siècle. Dans cette perspective, nous étudions la mise en place et l'évolution du réseau d'enseignement primaire et secondaire dans la ville de Logroño de 1833 à 1875 en les mettant en rapport avec les structures sociales marquées par l'émergence d'une nouvelle élite bourgeoise. Le choix d'une approche monographique nous permet de cerner les réalités locales. Notre approche est basée sur l'utilisation de sources primaires (actes notariés, fonds des différentes institutions éducatives, documentation de base du recensement de 1860) et suit les orientations de la micro-histoire sociale telle qu'elle est définie par Christophe Charle. Cette démarche se concrétise en un plan en trois parties : une première consacrée à l'analyse du processus d'alphabétisation des habitants de Logroño : deux autres visant à mettre en lumière croissance, fonctionnement et rôle social des établissements d'enseignement primaire et secondaire. Le premier résultat obtenu est la mise en évidence de l'avance de Logroño au niveau de l'alphabétisation.


  • Résumé

    The purpose of our thesis is to propose a social history of education in 19th century in Spain. We analyse the start and development of primary and secondary educational system in the city of Logrono from 1833 to 1875. We put it in relation with the social structure strongly influenced by the rise of a new "middle-classe" establishment. The monographic approach allows us to define the local reality. Our work is based on the use of primary sources (such as notary deeds, pools from various educational institutions, documents extracted from the 1860 census). It also follows the social micro history approach as defined by Christophe Charle. The plan is in three parts: the first one is dedicated to the analysis of the process of literacy of Logrono population; the other two parts aim to highlight the growth, the functioning and the social role played by the primary and secondary institutions. The firsts result we achieved is to underline that Logrono is quite ahead for the literacy rate compared to the rest of the country.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (698 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TR TOURS 1996/1/1
  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TR TOURS 1996/1/2
  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TR TOURS 1996/1/3
  • Bibliothèque : Université François Rabelais. Service commun de la documentation. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Casa de Velázquez. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 374.012 (46) BUI
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