Imagerie mentale, mémoire et viellissement : étude des effets de l'âge sur le codage image en mémoire et sur les processus d'imagerie mentale

par Thierry Plaie

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Michel Isingrini.

Soutenue en 1996

à Tours .


  • Résumé

    Afin d'apporter un éclairage complémentaire concernant les effets du vieillissement sur le traitement imagé, deux approches ont été utilisées : l'une repose sur l'emploi de paradigmes classiques d'apprentissage et de rappel sollicitant la réalisation d'une activité de codage imagé (Paivio, 1971, 1986), l'autre s'appuie sur l'utilisation de paradigmes spécifiques qui mesurent de façon plus directe la mise en oeuvre des processus de génération et de maintien d'images mentales visuelles (Craik et Dirkx, 1992 ; Dror et Kosslyn, 1994). L'objectif principal de notre travail fut de confirmer l'existence d'un déficit lié au viellissement dans les opérations du codage image en mémoire et dans les activités d'imagerie mentale. Après avoir situé notre travail dans les modèles explicatifs du vieillissement de la mémoire, les conceptions théoriques et les différents modes d'opérationnalisation de l'imagerie mentale, nous présentons cinq expériences. Dans les deux premières, l'effet de l'âge sur le codage imagé est analysé dans les rapports que l'image entretient avec la mémoire en fonction du rythme de présentation des stimuli, de la valeur d'imagerie des mots, du type d'instructions données à l'apprentissage et des différences individuelles dans la capacité d'imagerie. Les résultats attestent d'une mise en oeuvre, équivalente pour les deux groupes d'âges, du codage imagé des mots, présentant une valeur d'imagerie élevée sous le rythme d'exposition des stimuli le plut lent (5 secondes). Les deux autres expériences ont examiné les effets de l'âge sur, d'une part le processus de génération en présence et en l'absence d'uns support environnemental guidant les représentations imagées des sujets, puis d'autre part sur les processus de génération et de maintien d'images mentales en fonction de la nature figurative et verbale des stimuli. Ces expériences révèlent que les capacités de mise en oeuvre des processus de génération et de maintien d'images mentales ne diffèrent pas selon l'âge des participants. La nature figurative ou verbale des stimuli présentés, n'entraîne pas non plus de modifications des observations précédentes. La dernière expérience a tenté d'évaluer si les mesures directes effectuées sur ces processus pouvaient avoir une influence sur l'apprentissage de mots concrets. Les résultats ne permettent pas d'écarter cette hypothèse. L'ensemble de ces travaux nous conduit à conclure que les processus d'imagerie étudiés sous l'angle du codage imagé en mémoire ou bien sous l'angle de mesures directes ne sont pas affectés significativement par le vieillissement normal. La conclusion générale replace les rôles du calepin visuo-spatial et de mécanismes d'attention sélective dans la mise en oeuvre du codage imagé de l'information verbale en mémoire


  • Résumé

    In order to obtain a complementary information concerning the effects of aging on image processing, two approaches have been used : the realization of imaginal coding activity based on classical learning and recall paradigms (Paivio, 1971, 1986), and the utilization of specific paradigms (Paivio, 1971, 1986), and the utilization of specific paradigms for estimating by direct measures the processes driving visual image generation and maintenance (Craik and Dirkx, 1992 ; Dror and Kosslyn, 1994). The principal aim of our study was to confirm the existence of deficiency link to aging in an imaginal coding operations in memory and in mental imagery activities. After a presentation of explanatory models of memory aging, the theoretical conceptions and the different operational modes of mental imagery, we present five experiments. In the first two, imaginal coding is analyzed in connection with the relationship the image has with memory according to the time of display of the stimuli, the imagery value of words, the kind of encoding instruction conditions and individual differences in imagery ability. The results attest a same carrying out for both age groups of the imaginal coding of concrete (high-imagery) items as the slowest rate of exposure (5 seconds). The tow other experiments examine the effects of aging, on the one hand on the generation process in the presence or absence of an environmental support orienting the subject's representations, on the other hand, on the process whereby images are generated and maintened according to the figurative and verbal nature of stimuli. These experiments reveal that the capacities involving mental image generation and maintain processes do not differ according to subject's age. Nor does the figurative or verbal nature of items lead to a modification of previous results. The aim of the final experiment was to evaluate if direct measures on these processes could have an influence on the learning of concrete words. Our results do not permit us to exclude this hypothesis. Our research as a whole leads us to conclude that imagery processes, whether studied from the angle of imaginal coding in memory or from the angle of direct measures, are not impareid by a normal process of aging. The general conclusion places the functions of visual buffer and mechanisms of selective attention of imaginal coding of verbal information in memory

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  • Détails : 1 vol. (272 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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