Thèse soutenue

Recherches sur le free jazz en France 1960-1975

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Auteur / Autrice : Vincent Cotro
Direction : Jean-Michel Vaccaro
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Tours

Résumé

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Le free jazz est apparu vers 1960 aux Etats-Unis. Basé sur la liberté et l'improvisation, ce mouvement a largement influencé les conceptions musicales du jazz européen grâce aux nombreux échanges entre musiciens. Cette thèse examine ce phénomène en France jusqu'en 1975. La première partie dégage les principaux aspects et caractères musicaux du free jazz américain. La seconde partie étudie la réception et l'influence de cette musique en France, montrant comment elle rejoint les interrogations intellectuelles et esthétiques de cette période. Un panorama historique du free jazz en France permet d'en isoler les principaux acteurs en vue de l'étude musicale. Cette troisième partie présente une série de portraits analytiques consacrés à Jef Gilson, Francois Tusques, Michel Portal, Jean-Louis Chautemps, Barney Wilen, Joachim Kuhn ainsi qu'aux principaux groupes ou big bands (le Free jazz workshop de Lyon par exemple). Le bilan de cette étude propose une synthèse des principales conceptions observées, puis dégage trois séries de conclusions : l'influence, d'une part, de musiciens américains comme John Coltrane et Ornette Coleman ; d'autre part, de nombreuses convergences entre les procèdes à l'oeuvre dans le free jazz aux Etats-Unis et en France (exemple Cecil Taylor, Francois Tusques). Enfin, les spécificités du "free jazz français" apparaissent à de nombreux niveaux (telle l'influence de la musique contemporaine occidentale). Les implications de ces recherches sont nombreuses et ouvrent la voie à des travaux sur le jazz des années 80 et 90. La thèse comporte de nombreuses transcriptions et annexes ainsi qu'une cassette d'exemples sonores.