Etude des processus impliqués dans l'acquisition d'apprentissages complexes chez le pigeon (Columba livia) : approches comportementale et neurobiologique

par Vincent Castéras

Thèse de doctorat en Neurosciences

Sous la direction de C. MELAN.

Soutenue en 1996

à Toulouse 3 .

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  • Résumé

    Ce travail s'inscrit dans une perspective comparee des processus cognitifs et des substrats neuro-anatomo-fonctionnels d'apprentissages complexes chez le pigeon. La premiere partie etudie les processus impliques dans l'apprentissage de l'ordre d'une serie d'elements chromatiques presentes simultanement ; aucune indication n'est fournie en cas d'erreur. L'analyse des strategies d'apprentissage d'une serie de deux elements parmi quatre, indique que le pigeon discrimine d'abord les couleurs pertinentes des couleurs de distraction, puis l'ordre correct de l'ordre inverse. L'analyse des coups de becs qui suivent le renforcement indique que l'atteinte du critere est precedee par une phase intermediaire caracterisee par un effet de recence. L'ajout d'un troisieme element a la serie conduit a un desapprentissage de l'ordre precedemment appris, probablement du a la rupture du lien entre le deuxieme element et le renforcement. Le rappel de la serie de deux elements lors de chaque seance facilite l'apprentissage de la serie de trois elements. Chez le pigeon, la discrimination de l'ordre relatif des elements semble donc se faire selon des regles d'association des items entre eux et de leur distance respective au renforcement. Au plan neurobiologique, ces resultats plaident en faveur du traitement des differents attributs de l'information par un systeme reparti de structures. Cette hypothese est eprouvee en evaluant l'effet de lesions de structures telencephaliques susceptibles d'etre impliquees dans l'integration d'attributs sensori-moteurs et affectifs liant le stimulus, la reponse et la recompense. L'ensemble de ces resultats va dans le sens d'une homologie fonctionnelle de ces structures telencephaliques chez l'oiseau et le mammifere

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Informations

  • Détails : 112 f

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  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1996TOU30312
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