La tomographie d'émission monophotonique : premiers éléments vers la modernisation des volumes scintigraphiques

par Pierre Duthil

Thèse de doctorat en Phys. radiologique

Sous la direction de Joseph Casanovas.

Soutenue en 1996

à Toulouse 3 .


  • Résumé

    Les methodes de representations tridimensionnelles multimodalitees ne sont pas simples a mettre au point car les differentes sources d'images d'un meme volume anatomique ont rarement la meme orientation et presque jamais la meme echelle suivant qu'il s'agisse d'une image obtenue a partir d'un tomodensitometre ou d'une camera a scintillation. Associer des images tomodensitometriques et tomoscintigraphiques est une operation complexe. Un niveau de complexite supplementaire des images tomoscintigraphiques est leur faible niveau de resolution ce qui compromet la qualite de la visualisation. Ce travail propose une solution pour cet ensemble de problemes en convertissant les isosurfaces spect en equation de surfaces implicites. Apres obtention des equations de ces surfaces il est possible d'effectuer librement des rotations, des translations ainsi que des mises a l'echelle des volumes que ces surfaces englobent. Ensuite, ces surfaces sont incrementees en resolution par l'utilisation de l'arithmetique d'intervalle, nous calculons la normale a la surface au milieu de chaque voxel en utilisant l'expression du gradient de la fonction en ce point, et nous archivons la valeur de ce gradient dans un voxel de tres haute resolution. Aujourd'hui les techniques classiques de visualisation d'image medicale ne permettent generalement pas d'acceder a la visualisation des structures internes par la technique de la transparence, ce qui ne permet pas de localiser precisement et rapidement l'information provenant d'une autre modalite d'imagerie. Nous avons solutionne ce probleme en affichant des images tomodensitometriques (information morphologique) inclusent dans le meme volume de haute resolution que les surfaces implicites spect (information fonctionnelle). Pour accroitre la qualite image, nous avons filtre les coupes transverses de tomodensitometrie et eliminer le bruit de fond par une technique de seuillage adaptee. L'image resultante est obtenue par calcul du vecteur normal afin de donner une meilleure perception de la profondeur et du rapport des structures tridimensionnelles les une par rapport aux autres

  • Titre traduit

    Single photon emission computed tomography: multi-modal 3d visualization of spect data bases using implicit surfaces


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 140-[3] f

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1996TOU30297

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1996TOU30297
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.