Systèmes de transduction couplés aux protéines G et embryogénèse précoce chez Xenopus laevis

par Eric Devic

Thèse de doctorat en Embryologie moléculaire

Sous la direction de Yves Audigier.

Soutenue en 1996

à Toulouse 3 .


  • Résumé

    Nous avons formule l'hypothese que la voie de transduction associee aux proteines g pouvait etre impliquee dans le decodage de signaux intercellulaires intervenant au cours de l'embryogenese precoce. Les resultats obtenus durant de cette these demontrent que differents elements de ce systeme de transduction sont exprimes des les premieres etapes du developpement embryonnaire chez le xenope. Nous avons, en effet, caracterise la presence de deux membres de la superfamille des recepteurs couples aux proteines g. Premierement, un recepteur de type betal-adrenergique dont l'expression est exclusivement maternelle. De plus, l'expression concomitante de la noradrenaline, le ligand potentiel de ce recepteur, suggere que ce couple ligand-recepteur pourrait intervenir dans la signalisation developpementale precoce. Le deuxieme recepteur, qui presente une certaine parente avec les recepteurs liant l'angiotensine, est code par un gene zygotique. De maniere interessante, son expression semble specifique des precurseurs des cellules endotheliales du cur et des vaisseaux en formation. Sa fonction pourrait etre de relayer un message issu de l'endoderme assurant la determination et/ou la differenciation de la cellule endotheliale. Nous avons egalement mis en evidence l'expression precoce de deux sous-unites de proteines g: une sous-unite alpha de type alpha -o1 et une sous-unite beta de type beta-1. Toutes deux sont exprimees tout au long du developpement, et le transcript beta-1 a une expression maternelle specifiquement localisee au pole animal de l'oocyte et de l'embryon de xenope. L'ensemble de ces resultats suggere que le systeme de transduction associe aux proteines g, jusqu'alors considere comme un systeme de transduction reserve a la communication des cellules differenciees, intervient egalement au cours du developpement, dans des systemes cellulaires non differencies

  • Titre traduit

    G-protein-linked transduction pathways in early embryogenesis of xenopus


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : [5]-137-[54] f

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1996TOU30290

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1996TOU30290
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.