Thèse soutenue

Les réseaux de neurones et l'aide au diagnostic : un modèle de neurones bouclés pour l'apprentissage de séquences temporelles

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Auteur / Autrice : Éric Bernauer
Direction : Hamid Demmou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique industrielle
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Toulouse 3

Résumé

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Apres avoir defini le probleme du diagnostic, les methodes habituellement employees pour le resoudre sont tout d'abord exposees selon l'existence, ou non, d'un modele, plutot mathematique ou plutot symbolique, du systeme a surveiller. Les reseaux de neurones artificiels sont ensuite presentes au travers de leurs proprietes fondamentales et notamment celles utiles au diagnostic. Une attention particuliere est portee sur les modeles proposes pour la detection des fautes dans laquelle le probleme est ramene a une reconnaissance des formes dans le cas de donnees statiques. La presence d'une dimension temporelle dans le probleme du diagnostic, notamment dans le cadre des systemes a evenements discrets, conduit alors a etudier les moyens de representer le temps dans les reseaux de neurones, modeles qui apprehendent habituellement cette grandeur avec difficulte. Le probleme type qui est envisage est celui de l'apprentissage de sequences temporelles. La representation spatiale du temps, dans laquelle ce dernier est introduit par un mecanisme externe, est tout d'abord etudiee. Les difficultes qu'elle pose font qu'il lui est prefere une representation dynamique du temps pour laquelle ce dernier est implicite. Les reseaux de neurones recurrents et les reseaux a delais sur les connexions sont alors etudies. Le modele du neurone boucle comme cas particulier d'un reseau recurrent est ensuite introduit. L'oubli et la memorisation d'informations apparaissent alors comme deux proprietes dynamiques du modele. Nous montrons ensuite comment utiliser ces neurones boucles pour l'apprentissage de sequences simples. Nous proposons alors, dans le cas de l'apprentissage de sequences complexes, plusieurs architectures et regles d'apprentissage. Le modele est evalue sur des problemes classiques d'apprentissage de grammaires. Un exemple d'application au diagnostic d'une cellule flexible est traite