Adactif : extension d'un SGBD à l'activité par une approche procédurale basée sur les rendez-vous

par Chawki Tawbi

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Pierre Bazex.

Soutenue en 1996

à Toulouse 3 .


  • Résumé

    L'activite dans les sgbd est mise en uvre grace aux regles evenement-condition-action (eca) qui servent a specifier le comportement actif du systeme et sa reaction vis a vis des situations rencontrees dans la bd et dans son environnement. L'evenement specifie le moment du declenchement de la regle, la condition verifie si l'etat de la bd necessite l'execution de l'action qui a son tour execute des operations en reponse a l'evenement. Ces operations peuvent servir a annuler la cause de l'evenement ou a executer ses consequences. Dans les travaux effectues durant la these, nous nous sommes interesses a un langage dote de mecanismes temps-reel afin de s'en inspirer pour etendre un sgbd passif a l'activite. Nous nous sommes inspires des taches ada et de leur mecanisme de synchronisation (les rendez-vous) pour implanter les regles dans notre sgbd actif baptise adactif. Les regles dans adactif sont considerees comme des taches actives attendant un rendez-vous du systeme en l'occurence de l'evenement declenchant. Chaque tache a en charge la verification d'une condition et, si elle est satisfaite, l'execution de l'action associee decrite de facon procedurale. Les taches dans adactif ont ete realisees a l'aide des processus unix et evoluent en parallele. La synchronisation dans le systeme, quant a elle, est mise en uvre a l'aide des pipe-line unix. D'autre part, comme les evenements composes (formes d'une combinaison d'evenements) jouent un role important dans les sgbd actifs, nous proposons un mecanisme de detection de ce type d'evenements base lui aussi sur le principe de tache et de rendez-vous. Ainsi, un evenement compose est detecte par une regle en attente de rendez-vous avec les evenements composants. Lorsque ces derniers sont au rendez-vous, et apres que la composition ait ete realisee, cette regle signale l'evenement compose au systeme. Cette approche permettra a l'utilisateur de specifier ses propres operateurs de composition conformement a la semantique de son application

  • Titre traduit

    Adactif: introducing activity into a dbms using a procedural approach based on rendezvous


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : viii-173 p

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1996TOU30262

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : MF-1996-TAW
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.