Etude de l'ozone troposphérique et de ses précurseurs à partir de l'interprétation des campagnes aéroportées STRATOZ III et TROPOZ II

par HERVE GOUGET

Thèse de doctorat en Physicochimie de l'atmosphère

Sous la direction de Alain Marenco.

Soutenue en 1996

à Toulouse 3 .


  • Résumé

    L'ozone est un des constituants traces les plus importants de l'atmosphere, produit a la fois dans la stratosphere par la dissociation de l'oxygene moleculaire mais aussi dans la troposphere par des processus photochimiques. L'ozone tropospherique intervient dans l'effet de serre additionnel et l'augmentation des capacites oxydantes de l'atmosphere. La production photochimique d'ozone dans la troposphere est liee aux processus d'oxydation des precurseurs d'ozone que sont le monoxyde de carbone, le methane et les hydrocarbures. Ces processus, ainsi qu'un bilan des sources des precurseurs sont decrits au chapitre ii. Des campagnes meridiennes aeroportees de mesures de l'ozone et de ses precurseurs, stratoz iii et tropoz ii, ont ete realisees respectivement en juin 1984 et janvier 1991. Elles faisaient intervenir plusieurs laboratoires europeens, dont le laboratoire d'aerologie de toulouse. Mon travail de these a consiste a l'interpretation globale des distributions meridiennes et verticales de l'ozone et de ses precurseurs, obtenues a partir des resultats des campagnes stratoz iii et tropoz ii. La presentation des campagnes et des resultats globaux sous forme de coupes meridiennes et verticales et leur comparaison avec d'autres resultats experimentaux ou de modeles sont effectuees au chapitre iii. Le chapitre iv est consacre a l'etude de la variation meridienne des contenus integres tropospheriques de l'ozone, du monoxyde de carbone et du methane, a la mise en evidence des influences regionales et de la variation saisonniere de l'activite photochimique. Le chapitre v est dedie a l'etude detaillee de masses d'air caracteristiques de la troposphere, a partir d'une etude de correlations. Des analyses physico-chimiques fondees sur les mesures avion, couplees a une etude diagnostique complete basee sur des donnees meteorologiques (ecmwf), satellitaires (donnees toms) et de radiosondages ont permis la mise en evidence de deux descentes stratospheriques au cours de la campagne tropoz ii, l'une dans la zone tropicale nord (pointe a pitre), l'autre dans la zone sub-tropicale sud (buenos aires) (chapitre vi)

  • Titre traduit

    Study of tropospheric ozone and its precursors from airborn campaigns stratoz 3 and tropoz 2


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : iv-209 p

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1996TOU30249

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1996TOU30249
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.