Echanges thermiques de l'homme dans un environnement fortement hétérogène. Cas de la voiture
Auteur / Autrice : | Frédéric Althabégoi͏̈ty |
Direction : | Françoise Thellier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Énergétique |
Date : | Soutenance en 1996 |
Etablissement(s) : | Toulouse 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le but de cette etude est de mettre au point un modele d'echange thermiques entre l'homme et un milieu confine fortement heterogene, avec application au cas de la voiture. Il a ete realise a partir d'un modele predictif de sensation thermique adapte aux conditions climatique. Ce modele a ete realise a partir d'un modele de thermoregulation, couple a une representation des vetements. De nombreuses modifications ont du etre faites pour adapter le modele a ces conditions particulieres. Des experiences, realises en soufflerie avec une voiture occupee par un conducteur, ont permis de quantifie les ambiances fortement heterogenes en condition hivernales. Lors de ces experiences les temperatures cutanees et les sensations thermiques globale et locales ont ete relevees au cours du temps afin d'etablir notre modele et de le valider. La prise en compte du siege a necessite une etude plus approfondie, realisee en ambiance homogene. L'effet du siege sur l'organisme est calcule en couplant un modele de transfert de masse et de chaleur dans les milieux poreux, a un modele simple de thermoregulation, comportant un seul segment, utilise pour les ambiances homogenes, puis au modele a sept segments utilise pour les ambiances heterogenes (cas de la voiture). Le modele ainsi obtenu permet d'analyse la l'influence relative des differents modes de transferts. Il permet egalement de determiner l'evolution des sensations thermiques du conducteur en fonction des caracteristiques de l'ambiance a l'interieur du vehicule. Cette etude a ete realisee en collaboration avec p. S. A. Peugeot-citroen et valeo thermique habitacle