Problèmes statistiques liés à la détection et à la localisation d'un gène à effet quantitatif

par Christine Cierco-Ayrolles

Thèse de doctorat en Mathématiques appliquées

Sous la direction de Jean-Marc Azaïs.

Soutenue en 1996

à Toulouse 3 .


  • Résumé

    L'objectif de ce travail est d'apporter des solutions a certains problemes statistiques souleves par la detection et la localisation de genes quantitatifs sur un chromosome, dans le domaine vegetal. Nous nous interessons plus particulierement a des genes dont la detection necessite d'introduire dans le modele l'information apportee par des marqueurs genetiques. Les modeles mathematiques sont d'abord presentes, et le vocabulaire genetique utilise est defini. Dans un cadre doublement asymptotique portant a la fois sur la taille de l'echantillon et le nombre de marqueurs genetiques, la convergence d'un processus de test de detection vers un processus d'ornstein-uhlenbeck (centre ou decentre) est etablie. La demonstration met en evidence une relation entre la taille de l'echantillon et le nombre de marqueurs genetiques. Contrairement a tous les travaux sur le sujet, la distribution des observations n'est pas supposee gaussienne ; ceci permet de mettre l'accent sur une propriete de robustesse des estimateurs a la non-normalite des observations. La recherche du seuil et de la puissance du test de detection conduit a etudier la probabilite pour qu'un processus gaussien (stationnaire ou non) depasse en valeur absolue une certaine valeur. Une methode pour determiner un encadrement de cette probabilite est proposee. Cette methode est basee sur les formules de rice qui permettent de calculer les moments factoriels du nombre de franchissements d'un seuil donne. Les calculs sont faits pour des processus generaux et sont ensuite appliques dans le cas particulier d'un lisse du processus de test de detection. Dans une derniere partie, nous construisons un intervalle de confiance de la position d'un gene quantitatif sur le chromosome. La difficulte reside dans l'obtention de statistiques qui soient asymptotiquement libres des parametres de nuisance du modele. La theorie est validee par des simulations. Enfin, un exemple traitant des donnees experimentales est propose

  • Titre traduit

    Statistical problems related to the detection and localisation of a quantitative gene


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 165 p

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1996TOU30222

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : MF-1996-CIE
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.