Commande prédictive multidimensionnelle : application à la poursuite de trajectoire avion

par RAHMAT ASEP

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Félix Mora-Camino.

Soutenue en 1996

à Toulouse 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette these concerne le developpement et la mise en uvre de lois de commande de type predictif pour le suivi de trajectoires 4d. L'application visee concerne le pilotage et le guidage des avions de transport au cours de manuvres rapides. On s'interesse donc a la commande d'un systeme multi-variable fortement nonlineaire au cours de phases evolutives. Dans cette situation les hypotheses necessaires a la mise en uvre des methodes classiques d'elaboration de lois de pilotage automatique n'etant pas satisfaites, il a semble interessant de se tourner vers une approche predictive a caractere fortement adaptatif de la commande automatique qui puisse integrer en ligne des informations sur la trajectoire a suivre. L'analyse de la dynamique du vol a conduit a distinguer deux niveaux pour celle-ci. Une dynamique interne tres rapide et liee aux parametres de pilotage, et une dynamique externe lente et liee aux parametres de guidage. Ceci conduit alors a la definition d'une forme normale limitee pour la representation de la dynamique du vol. Un algorithme d'estimation parametrique et deux structures de commande predictive sont alors developpees dans le cadre de ce formalisme. Constatant que ceux-ci mettent en uvre des parametres multiples de difficile reglage, une couche de supervision, basee sur les techniques de la logique floue, est alors proposee. L'ensemble de ces travaux est illustre dans le cadre de manuvres d'anticollision aeriennes pour des avions de transport


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Informations

  • Détails : 161 P.
  • Annexes : 11 REF.

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  • Bibliothèque : Moyens Informatiques et Multimédia. Information.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I.2-ASE
  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
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