Contribution à l'étude des relations entre la structure et les fonctions de la protéine kinase Cdc2 humaine

par Dorothée Leroy

Thèse de doctorat en Biologie cellulaire

Sous la direction de Bernard Ducommun.

Soutenue en 1996

à Toulouse 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La progression au cours des phases du cycle cellulaire est regulee par une famille d'enzymes, les kinases dependantes des cyclines. L'activite de ces proteines kinases est modulee par leur interaction avec les cyclines et par des cycles de phosphorylations et dephosphorylations. Ces proteines sont egalement regulees par des inhibiteurs des kinases dependantes des cyclines. Un complexe forme de la proteine kinase cdc2 et de la cycline b regule la transition entre la phase g2 et la mitose chez tous les eucaryotes. Nous avons etudie les relations entre la structure et les fonctions de la proteine kinase cdc2 humaine en focalisant nos travaux sur la region impliquee dans son interaction avec les cyclines. Nous disposions d'une collection de mutants que nous avons caracterises in vivo chez la levure schizosaccharomyces pombe. Les consequences fonctionnelles et les proprietes de l'ensemble de ces mutants de cdc2hs ont ete examinees par des approches de cytologie, de biologie moleculaire et de biochimie. Nous avons ainsi caracterise les acides amines qui jouent des roles critiques dans les interactions entre la sous-unite catalytique et la cycline. La lysine 33 est conservee dans toutes les kinases et participe a la liaison de l'atp. Nous avons etudie comparativement deux mutations de ce residu et montre qu'elles abolissent l'activite de cdc2hs mais ont des effets differents sur la proliferation des levures. Ces effets seraient lies a une difference d'affinite pour la cycline. Enfin, pour l'analyse biochimique de certains des mutants de cdc2hs, nous avons developpe une methode de purification basee sur l'expression de proteines de fusion entre la gst et cdc2hs, chez la levure s. Pombe. Ces resultats ont permis d'apporter des informations nouvelles sur les evenements qui regulent l'activite de cdc2hs et en particulier sur les modifications structurales resultant de la liaison de la cycline

  • Titre traduit

    Contribution to the study of structure-function relationships of the human cdc2 kinase


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 296 f

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1996TOU30147

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1996TOU30147
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.