Analyses multidimensionnelles du comportement de l'enfant en situation anxiogène : l'examen bucco-dentaire

par Caroline Rousset

Thèse de doctorat en Éthologie

Sous la direction de M. LAMBIN.

Soutenue en 1996

à Toulouse 3 .

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  • Résumé

    Ce travail consiste a rechercher des moyens d'etudes originaux permettant de mieux apprehender la relation patient-praticien. Du point de vue pratique, il s'agit de mieux comprendre le comportement des tout-petits quand a leur adaptation a une situation d'examen bucco-dentaire, et les influences parentales sur l'acceptation plus facile de ce contexte anxiogene. L'approche comportementale developpee en biologie du comportement a permis de realiser cette analyse. La methode ethologique utilisee permet de quantifier l'ensemble des actes moteurs effectues d'une part, par des enfants de 2 ans et demi 3 ans au cours d'un examen dentaire, et d'autre part, par leur parent accompagnant. L'enregistrement des comportements sur cassettes video a permis d'etablir un repertoire comportemental a partir duquel le taux, la duree, et l'ordre sequentiel des differentes activites ont ete calcules. Une premiere analyse revele que les filles, tendent a etre plus securisees, et plus cooperantes que les garcons, et cela quel que soit le sexe du parent accompagnant. D'autre part, il apparait que l'interet des sujets (enfant et parent) va osciller entre la praticienne qui examine l'enfant ou interroge le parent, et le lieu ou s'effectue l'examen. Des analyses multidimensionnelles portant sur l'ensemble des donnees recueillies font apparaitre les variables comportementales a l'origine des differences inter-individuelles. Les classifications hierarchiques ascendantes, issues de cette deuxieme analyse permettent de determiner les principaux profils comportementaux. Les enfants se distinguent sur la base de leur degre d'acceptation de l'examen, alors que les parents se differencient sur la base du dialogue engage avec la praticienne. Un questionnaire apporte des informations sur l'importance de contexte familial quant a l'acceptation de cette situation

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Informations

  • Détails : [5]-134 f

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  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1996TOU30068
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