Etude des systèmes précipitants convectifs par radar Doppler aéroporté : application à un cas de TOGA-COARE

par Claudia Rejane Jacondino de Campos

Thèse de doctorat en Physique de l'atmosphère

Sous la direction de Michel Chong.

Soutenue en 1996

à Toulouse 3 .


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  • Résumé

    Un des objectifs de l'experience internationale toga-coare, qui s'etait deroulee entre novembre 1992 et fevrier 1993, dans la region d'eaux chaudes du pacifique ouest, etait de mieux comprendre les principaux processus atmospheriques qui organisent la convection nuageuse. Aussi, un ensemble de moyens de mesures dont les radars doppler aeroportes fut mis en uvre pendant cette experience. La particularite de ces radars est la capacite a acquerir deux mesures d'un meme point sous deux angles differents. Ainsi chaque radar aeroporte, equivalant a un systeme de deux radars doppler au sol, peut fournir une description detaillee des precipitations et des structures cinematiques associees aux systemes convectifs echantillonnes. Le travail de these presente est base sur l'analyse et l'interpretation des donnees acquises par ces radars. Une methode de restitution du champ de vent tridimensionnel est d'abord decrite. Elle est capable de surmonter les problemes lies a l'echantillonnage par les radars doppler aeroportes, grace a l'utilisation des methodes variationnelles. L'application aux donnees collectees dans une ligne de grains le 22 fevrier 1993, a permis de degager les performances de la methode, notamment dans les regions ou l'approche traditionnelle fait defaut. Une autre application a ete effectuee sur les donnees collectees le 12 decembre 1992 dans un amas nuageux. Les resultats obtenus pour la structure du flux montrent le caractere classique de ce systeme, avec un flux ascendant a l'avant qui transporte l'air de basses couches vers le haut et un flux descendant a l'arriere. En ce qui concerne les resultats relatifs aux transports de quantite de mouvement au sein du systeme, ils sont aussi consistents avec ceux des travaux precedents, avec notamment un transport vertical de quantite de mouvement perpendiculaire a la ligne convective reducteur de gradient au-dessous de 3 et au-dessus de 8 kilometres, mais amplificateur de gradient entre ces niveaux. Ce qui produit un effet global d'augmentation du cisaillement du vent transverse

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Informations

  • Détails : [3]-146 f

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1996TOU30022
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