Ecole, culture et islam dans l'algerie contemporaine

par Houria Benattia

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Claude Rivals.

Soutenue en 1996

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    La these traite des problemes socio-culturels en algerie et leurs consequences, a savoir le biculturalisme franco arabe et le plurilinguisme de fait. - l'arabe :-populaire des masses. - l'arabe classique des lettres. - le berbere. Des alienations, des frustrations et des desequilibres naissent de cette situation et presentent des signes particuliers d'acculturation aggravee par les dysfonctionnements du systeme scolaire. L'echec de l'ecole s'explique par les difficultes economiques et les erreurs strategiques des pouvoirs publics. Le modele economique base sur la rente petroliere. Ce modele privilegie l'elite formee dans les ecoles occidentales et lui accorde une certaine hegemonie. La fraction arabophone, garde les ministeres juges politiquement secondaires, l'education, la justice et le culte. Ainsi se cree une dechirure culturelle qui se manifeste par un enjeu linguistique : - les langues maghrebines et la tradition. - les langues occidentales et la modernite. Les problemes de l'identite algerienne relatifs a cette situation persistent jusqu'a l'heure actuelle. La question pertinente est : - faut-il supprimer la langue francaise comme vestige du colonialisme. Toutefois, cette langue est celle de l'elite. - faut-il opter pour une arabisation systematique. La langue arabe reste liee au - politique - linguistique - religieux en effet, elle doit poser les problemes de la modernite qui sont ceux de la liberte

  • Titre traduit

    School, culture and islam within contemporary algeria


  • Résumé

    The thesis identifies socio-cultural problems in algeria and the consequences they involve particularly the biculturalism franco arabe and the multi-linguistie fact. The arabe : as it is talked by the people; the arabe : its classical written form; the berbere. Alienations, frustrations and disfunctional behaviors have occured with this situation and presents particular signs of acculturation enhanced by a lack of efficiency in the academie system. The schol's failures could be explained by difficulties encountered through the economy's health and a strategie misyakes introced by the governement. The economy being based on petrol. This model privileges the elite educated in occidental school in gaining a certain hegemonia. The arabophone fraction controls the ministries regarded as secondary in a political sense, education, justice, culture and religion therefore a cultural divisions is created and deteriorates into a linguistie ordeal : - the maghreb languages and the tradition; - the occidental languages and the modernity the identity problems related to this situation are persistent. And so the questions to be asked are

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  • Détails : 2 vol. (268 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
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