Teocuicatl les chants des dieux des anciens mexicains

par Patrick Saurin

Thèse de doctorat en Études latino-américaines

Sous la direction de Georges Baudot.

Soutenue en 1996

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Dans ce travail, nous avons transcrit, traduit et commente vingt teocuicatl, "chants sacres" des anciens mexicains. Ce materiel, contenu dans un manuscrit appele "primeros memoriales", a ete recueilli par le franciscain fray bernardino de sahagun vers le milieu du xvieme siecle dans la vallee de tepepulco. Dans un premier temps, nous avons essaye d'apporter des reponses a un certain nombre de questions qui ont motive notre demarche : - quelles lumieres jettent ces chants sur les divinites? - quelles relations entretiennent ces chants avec les rituels? - que refletent ces poemes quant aux aspects exoteriques et esoteriques de la religion? - ces chants sont-ils impermeables a toute influence de nature politique? - que nous apprennent-ils sur le mode de vie des societes precolombiennes? dans un second temps, nous nous sommes interesse au dire des chants. En nous aidant des concepts d'acte, de contexte, et de performance, nous avons pu verifier que chaque teocuicatl realisait simultanement la presence effective du dieu, la reactualisation du mythe et l'accomplissement du rite. Enfin, notre approche nous a permis de remarquer que ces chants s'articulaient autour de trois preoccupations essentielles : la chasse, la guerre et le cycle du mais et de la vie en general, mais egalement qu'ils vehiculaient des paradigmes que l'on retrouve aussi chez les maya, par exemple la geste du dieu-mais.

  • Titre traduit

    Teocuicatl sacred songs of ancient mexicans for gods


  • Résumé

    In this work, we have transcribed, translated and commented on twenty teocuicatl, "sacred songs" of ancient mexicans. This material contained in a manuscript entitled "primeros memoriales" was collected by fray bernardino de sahagun, a franciscan, in the middle of the xvith century in tepepulco's valley. Firstly, we have tried to answer to a certain number of questions wich motivated our research : - what kind of knowledge do these songs give about divinities? - what are the relationships between these songs and rituals? - what does these poems reflect concerning the exoteric and esoteric aspects of religion? - do these songs resist to any political influence? - what do they teach us about prehispanic societies way of life? secondly, we have been interested in the very statement of songs. Basing our study on concepts such as act, context and performance, we could verify that each teocuicatl simultuaneously realized the effective presence of the god, the actualisation of the myth, and the accomplishment of the rite. Finally, our approch made us remark that these songs rejoin around three essential preoccupations : hunting, war and the cycle of maize and life in general, but that they also convey paradigms we also find in the maya civilization, for instance, the cycle of the maize god.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (337, 247 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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