La professionnalisation des enseignants : un effet de construction politique. le cas de la france a la lumiere du cas de l'espagne

par Philippe Losego

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Jean-Michel Berthelot.

Soutenue en 1996

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Cette these concerne les modifications de la formation des enseignants qui ont eu lieu en france et en espagne entre 1982 et 1995. Elle se compose de deux parties essentielles : dans la premiere partie, il s'agit de l'analyse concrete de la maniere dont la professionnalite des enseignants a ete construite politiquement dans les deux pays. La construction s'est faite en france autour de la notion de "competence", definie comme relativement autonome de tout corpus theorique constitue, alors qu'en espagne, elle s'est faite autour de la notion de "matiere", strictement definie par les groupes de specialistes qui la monopolisent. Cette difference n'est pas due au hasard mais aux differences de modalites d'existence de l'etat dans les deux pays. On peut dire la meme chose des differences concernant les nouveaux instituts de formation des enseignants. La deuxieme partie ne concerne que le cas francais. On y examine les conditions de definition "reelle" de la professionnalite a travers les processus de selection des individus qui aboutissent a la constitution de la "profession" en tant que groupe. La majeure partie de cette etude repose sur une analyse des effets sociaux de l'epreuve "professionnelle" des concours de recrutement.

  • Titre traduit

    Professionalization of teachers : an effect of political construction. the case of france in comparison with the case of spain


  • Résumé

    This study is about modifications which took place in teacher education between 1982 et 1995 in france and spain. There are two main chapters. The first is a concrete analysis of the political construction of teachers' professionality. In france, this construction is based on the notion of "skill", definite as relatively autonomous from any theoretical corpus. In spain, it's based on the notion of "subjects", strictly linked with groups of specialists. This difference is not casual : it squares with the differences between the modalities of existence of the state in each country. We can make the same statement about the institutions of teacher education. The second main part is about the "real" construction of professionnality, by way of selecting individuals who will constitute the "profession" as a group. The major part of this study deals with the "professional" test of recruitement concourses and its social effects.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (431, 433 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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