La ville privee : les shopping centers a buenos aires

par Guénola Capron

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Romain Gaignard.

Soutenue en 1996

à Toulouse 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les centres commerciaux, baptises shopping centers, en argentine s'y sont multiplies dans les annees 80. Ils sont significatifs des mutations economiques, commerciales, socio-culturelles, urbaines, qui traversent la ville de buenos aires. Les facteurs urbains et socio-economiques "classiques" qui servent a expliquer le developpement des centres commerciaux ne s'appliquent pas bien dans le cas de buenos aires. L'objet urbain lui-meme, le "produit social" est bien different des centres commerciaux apparus aux etats-unis puis en europe dans les annees 50-80. L'analyse des facteurs d'expansion, la specificite des formes, le rapport des centres commerciaux a la ville, leur distribution spatia dans l'agglomeration de buenos aires debouche sur celle des strategies des acteurs publics et prives qui les produisent: les acteurs institutionnels, les promoteurs prives et les usagers. C'est en effet la situation economique, politique et sociale, en partie le reflet de mutations se produisant a l'echelle nationale, continentale et internationale qui peut expliquer leur succes en argentine. Le retrait de l'etat, consequence de la mise en place de politiques neoliberales, induit un nouveau rapport entre les secteurs public et prive. Les centres commerciaux marquent l'irruption nouvelle de la modernite voire de la postmodernite a buenos aires, ainsi qu'un nouveau mode de gouvernance urbaine qui fait la part belle aux promoteurs immobiliers, tandis que les classes moyennes, menacees dans leur identite sociale, frequentent presque rituellement les centres commerciaux. Le discours publicitaire, l'espace architectural, le vocabulaire employe pour designer les espaces des centres commerciaux incitent au transfert des pratiques qui caracterisaient l'espace public "traditionnel" (les places, les parcs) vers ces nouveaux lieux qui exercent des fonction s centrales et sociales a plusieurs titres. Ils se substituent,en zone periurbaine, au centre de la ville. Mais,en meme te mps qu'ils integrent des populations fragilisees, ils excluent une majorite croissante de la population. Le centre commer cial, ville-modele, est aussi un modele de ville privee qui fonctionne suivant une logique de l'ordre et du controle soc ial et spatial. Il marque un glissement de la ville latino-amercaine vers un modele nord-americain de la ville.

  • Titre traduit

    Private city : shopping centers in buenos aires


  • Résumé

    The shopping centers in argentina increased in number during the 80's,witness of the economic, commercial,sociocultural urban changes that the city of buenos aires is going through. The urban and the socio-economic factors "the classics" used to explain the shopping centers development are far from being applied to buenos aires case. The urban target itself, "the social product" is really different from the shopping centers ones which appeared in the united states and then in europe during the 50's -80'sthe analysis of the expansion of these shopping centers in buenos aires, their shapes, their links with the town and their sites, leads us to consider the public and the private actors who created them : the institutions, the developers and the customers. In fact it is partly the economic, the political and the social moods which reflect the changes that are felt in the national, the continental and the internat levels, this situation can explain this success in argentina. The withdrawal of the state gave place to a neoliberal pol and consequently they are new relationships between the public and the private sectors. Thus the shopping center come through new signs of modernism and even postmodernism in the city in buenos aires. This new field becomes a source of wealth as far as the property developers are concerned while the middle classes,theratened in their social identities do not stop going around the shopping centers. The advertisment discourse, the architectural space, the words used to point to the shopping center parts make people eager to change their habits concerning the"traditional"public spaces (parks, places) and to go towards these new sites which have central social and multiple functions. The shoppin centers substitute, in the periurban area, for the town center. Even though,they integrate weakened populations,they exclude an increasing majority of the population. The shopping center,a city model,is also a private city-model which goes on through a logic based on order and on socio-spatial control. It indicates a swing of the latin-american city towards the north american city model.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1996 par Presses Universitaires du Septentrion à Villeneuve d'Ascq

La ville privée : les shopping centers à Buenos Aires


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  • Cote : MF 977
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1996 par Presses Universitaires du Septentrion à Villeneuve d'Ascq

Informations

  • Sous le titre : La ville privée : les shopping centers à Buenos Aires
  • Dans la collection : Thèse à la carte
  • Détails : 2 vol. (483, 112 f.)
  • ISBN : 2-284-01982-X
  • Annexes : Bibliogr. p. 436-475. Notes bibliogr. Lexique
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