D'ors et de prieres - art et devotion a saint-sernin de toulouse du 16e au 18e siecles

par Pascal Julien

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Yves Bruand.

Soutenue en 1996

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Saint-sernin de toulouse ne fut pas qu'une grande eglise romane. Elle connut aussi une riche activite artistique du 16e au 18e siecles, que l'on peut documenter grace a des sources inedites. Une premiere partie presente les devotions pratiquees dans ce monument, son histoire et ses liens privilegies avec toulouse et sa municipalite. Une seconde partie fait la chronique des travaux menes durant trois siecles dans tous les domaines de l'art. Dans une troisieme partie sont presentes cinq chantiers majeurs mettant en valeur de artistes de premier plan comme jean baudouy, sculpteur proche du maitre de biron ou gervais drouet, disciple du bernin. Au-dela d'une autre vision de saint-sernin, cette these aborde les problemes de la commande laique et ecclesiastique, developpe le theme des relations entre l'art et les devotions et enrichit la connaissance du milieu artistique meridional a l'epoque moderne.

  • Titre traduit

    Of gold and prayers - art and religion at saint-sernin in toulouse from the 16th to the 18th century


  • Résumé

    Saint-sernin in toulouse was more than a great romanesque church. From the 16th to the 18th century it also ltad a rich artistic activity that can be documented thaules to unpublished sources. The first part of the dissertation presents the liturgy used in the church, its history, and its privilegeed links with toulouse and its town council. The second part chronicles the work undertaken in all the fields of art during three centuries. The third part presents five major projects enhanced by leading artists such as jean baudouy, a sculptor close to the master of biron, or gervais drouet, a disciple of bernini. Besicles giving another vision of saint-sernin, this dissertation takes up the problems of lay and ecclesiastical commissioned work, develops the theme of the relation between art and liturgy, and contributes to the knowledge of the southern artistic milieu in the modern era.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 4 vol. (803 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque :
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque :
  • Non disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/1893
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.