Audiovisuel et télévision (publicité et jeux télévisés) dans un apprentissage du français langue étrangère

par Yonghae Kwon

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Paul Rivenc.

Soutenue en 1996

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Dans ce travail, nous avons tente d'illustrer l'interet pedagogique que presente l'audiovisuel dans l'enseignement du francais langue etrangere en abordant le programme televise comme support didactique. Notre etude se base sur une demarche methodologique d'ensemble et sur la mise en place de strategies d'enseignement possibles en fonction d'un certain public. Cette these comprend cinq chapitres: d'abord dans le chapitre 1, nous avons presente des particularites theoriques de l'audiovisuel, plus particulierement celles de la television et de la video. Dans le chapitre ii, nous avons analyse les programmes choisis, soit deux publicites et un jeu : approche semiotique pour l'analyse de la publicite, etude des actes de parole pour l'analyse du jeu. Ensuite dans le chapitre iii, nous avons presente les experimentations effectuees sur la publicite televisee avec des groupes de niveaux differents et dans le chapitre iv celles sur le jeu televise. Pour chaque experimentation, nous avons tente de degager les caracteristiques des documents televises, d'analyser les difficultes rencontrees durant l'exploitation et le role didactique du programme televise dans l'apprentissage du fle. Enfin dans le chapitre v nous avons presente sous forme de bilan les interets de la publicite et du jeu televises dans une classe de francais langue etrangere, d'apres les experimentations effectuees dans les chapitres precedents. Nous avons egalement envisage d'autres pistes de travail possibles a partir des documents televises exploites.

  • Titre traduit

    Audio-visual and tv(commercials and game show) in teaching french as a foreigne language


  • Résumé

    In this thesis we have tried to show the pedagogical value which audio-visual materials have in teaching french as a foreign language, considering tv recordings as a teaching base. Our study is based on a global methodological approach and on the setting up of potential teaching strategies in relation to a particular group of students. This thesis comprises 5 chapters. Firstly in chapter i, we present a certain theoretical aspects of audio-visual materials. In chapter ii, we analyze the programs selected, namely two commercials and one game show : a semiotic approach is adapted in the case of the commercials and a study of speech's acts in that of the game show. Then in chapter iii, we present experiments carried out on tv commercials with groups of different levels, and in chapter iv, experiments on game shows. For each experiment, we have tried to highlight the characteristics of the tv programs, and to analyze the difficulties encountered during the exploitation and pedagogical function of the programs in the learning process. Finely, in chapter v, we present our conclusions regarding the value of tv commercials and game shows in the classroom, in terms of the experiments reported on in the preceding chapters. We have also envisaged certain other possible lines of inquiry on the basis of the tv programs exploited.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 305 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.