Les représentations analogiques comme support de l'anticipation dans les environnements dynamiques : étude d'une tâche simulée de régulation de trafic de bus

par Stéphanie Mailles

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jean-Marie Cellier.

Soutenue en 1996

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Cette etude vise a evaluer le role de la construction de representations analogiques lors d'une activite d'anticipation complexe dans les environnements dynamiques. La litterature en ergonomie montre la complexite des environnements dynamiques ainsi que l'evidence de la mise en place d'une activite d'anticipation lors de la regulation de tels environnements. L'anticipation de l'evolution de l'environnement et l'anticipation des effets des actions sur cet environnement semblent demander une schematisation mentale de l'environnement. La manipulation d'interfaces montre que la presentation schematique des informations a l'ecran permet de meilleures performances lorsqu'elle guide l'activite du sujet en integrant les informations et lorsqu'elle presente un codage figural. Parallement, en psychologie cognitive, il est montre que les representations analogiques peuvent se construire et aider un operateur dans l'execution de sa tache. Les images mentales et les modeles mentaux permettent de visualiser mentalement le fonctionnement et l'evolution d'un environnement grace a une schematisation mentale. Notre etude experimentale tente de coordonner les modeles et resultats obtenus dans les deux disciplines par le biais de la conception du logiciel star simulant une situation de trafic de bus sur plusieurs interfaces. La performance des sujets a anticiper l'evolution de l'environnement est testee grace a diverses taches parametrees dans star. L'anticipation des effets des actions sur l'environnement est testee grace a une tache de regulation. La manipulation d'interfaces permet de conclure que les sujets anticipent mieux l'evolution du trafic avec un codage figural, par rapport a des codages numerique ou redondant; que ces sujets ne parviennent pas a reguler correctement les situations presentees. On note egalement des effets limites de repetition de la tache au cours de l'experience et un effet negatif de l'augmentation de l'empan temporel sur la precision a anticiper.

  • Titre traduit

    Analogical representations as an aid for anticipatory behavior in dynamic environments, study of a simulation of a bus traffic regulation task


  • Résumé

    The objective of this study is to assess mental representations of a dynamic environment in order to anticipate and reduce complexity of control tasks. The effect of a presentation of the schematized environment on anticipatory behavior is then examined by manipulating the types of interfaces used in bus traffic control tasks. However, former studies show that this type of task has many requirements and a wide variety of interfaces exist in work situations. Indeed, the choice of interfaces is often empirical. In order to study anticipatory behavior in several coding conditions, we developed a bus traffic simulator. It allows generation of different scenarios which vary depending on the parametered disturbances. This simulator also allows the use of different interfaces. Moreover, different experimental conditions are possible such as the nature of tasks. The use of different interfaces in the simulator allows the experimenter to manipulate the way information is coded. The results reveal significant differences between the types of interfaces and tasks.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol.(204 f, 86 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.