Sociologie des savoirs et des competences : la construction de la professionnalite enseignante et les savoirs de reference

par Hervé Terral

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Jean-Michel Berthelot.

Soutenue en 1996

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    La construction de la professionnalite des enseignants est volontiers presentee, a la fin du xxe siecle, comme une entreprise nouvelle avec la creation des instituts universitaires de formation des maitres (iufm) : le "maitre" terme archaique- est porteur de "competences"- terme moderne. Plusieurs logiques de justification sont neanmoins a l'oeuvre : logique civique, industrielle, domestique. . . Invoquant chacune le passe de tel ou tel secteur de l'enseignement et tel moment privilegie dans l'histoire de la scolarisation (de l'ancien regime a l'apres 1945). Dans le procesus actuel de recomposition des cultures enseignantes, une norme tend a l'emporter : celle d'un secondaire "moderne", fonde largement sur les savoirs disciplinaires et leur(s) didactique(s).

  • Titre traduit

    Sociology of knowledge and skills : building teachers' professionalism and reference knowledge


  • Résumé

    Building teachers' professionalism is often presented as a new entreprise at the end of the 20th century, with the creation of the iufm (teachers' university training colleges). The "master" - an archaic term- is endowed with new "skilles" - a modern term. Yet several rationales for justification are used : civic, industrial and domestic rationales, each referring to the past of such-and-such educational area or to privileged moments in the history of education (from pre-revolutionary times until after 1945). In the restructuring of teaching cultures presently under process, one norm tends to prevail : that of a "modern secondary system" largely based on subjects and their didactics.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (837 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.