L'insertion professionnelle des jeunes diplomes des enseignements post-secondaires en france : une approche en terme de recherche d'emploi

par Riadh Karaa

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Jean-Michel Plassard.

Soutenue en 1996

à Toulouse 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'objet de cette these est d'elaborer un cadre statistique et economique destine a mieux apprehender le processus d'insertion dans la vie active des jeunes issus des enseignements post-secondaires; l'absence en la matiere d'un consensus theorique, mais aussi methodologique pret a l'emploi a ete a la base de cette demarche. L'approche theorique retenue s'appuie essentiellement sur la theorie de recherche d'emploi ainsi que ses liens avec les theories de la mobilite. Elle a permis une meilleure comprehension des comportements individuels des demandeurs d'emploi sur le marche du travail, comportements qui sont fortement marques par les interactions entre le systeme educatif et le systeme productif, mais aussi par les mecanismes d'ajustement qui animent le fonctionnement du marche du travail. Au-dela des considerations theoriques, l'interet majeur des versions les plus elaborees des modeles de recherche d'emploi et de mobilite reside dans leur capacite a decrire des comportements de recherche dans un environnement forme de realites diverses. Ils permettent de fournir en outre des structures econometriques probantes des predictions de la theorie. Au plan empirique, des modelisations econometriques ont ete privilegiees afin d'exploiter, le mieux possible, les informations contenues dans l'enquete sup 91 du cereq sur les situations des demandeurs d'emploi en france. Cette approche repose essentiellement sur les estimations de modeles statistiques de durees, mais aussi sur un modele structurel de recherche d'emploi. Elle nous a permis d'avoir une connaissance empirique plus approfondie des processus d'entree et de sortie de l'emploi et de mieux apprehender les facteurs reels commandant les mobilites des individus. C'est dans le cadre de modelisations unifiees et complementaires que l'on a pu tenir compte et analyser des phenomenes tels que l'apparition et le developpement des formes precaires d'emploi, l'inegalite des chances dans l'acces a l'emploi, les situations de recurrence dans les etats (en particulier dans l'emploi) et de comprendre les mecanismes de selection sur le marche.


  • Résumé

    The aim of this thesis is to construct a statistical and economical framwork, fated to give a better comprehension of higher educated students labour market entry; the abscence of both theorical and methodological consensus was at root of this convassing. Search theory and its linkages with professional mobilty theories are the support of advances, theories that seem to be relevant with individualbehaviour studies. These behaviours are strightly assigned to interactions between school and labour market as well as adjustment mechanisms that animate labour market functioning. The empirical approach rely upon duration models as well as a structural search model.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 208 p.
  • Notes : THESE NON CORRIGEE
  • Annexes : 180 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Orléans. Service commun de la documentation. Section Droit, Economie et Gestion.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : D 06-93
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