Thèse soutenue

L'amour de dieu demystifications et relectures theologiques

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Auteur / Autrice : Jean-Daniel Causse
Direction : André Birmelé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences des religions
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008)

Résumé

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Cette these se propose de mettre a la question la notion theologique d'amour de dieu comprise ici dans les deux sens du genitif. Elle s'organise en trois grandes parties : - une premiere partie de cette recherche se confronte aux interpellations de la philosophie nietzscheenne et de la psychanalyse freudienne qui ont, l'une comme l'autre, mis en cause l'evidence de l'amour de dieu comme bien. Il est ainsi montre comment f. Nietzsche demasque un amour qui plonge ses racines dans le ressentiment et la mauvaise conscience, puis comment s. Freud, et j. Lacan apres lui, articulent la problematique de l'amour au narcissisme, a la jouissance, a la haine et a la pulsion de mort. La conclusion de cette partie aborde la question du rapport entre ontologie, amour et haine. - une deuxieme partie procede a une relecture de bernard de clairvaux et de martin luther qui, dans les categories de leurs epoques, ont effectue un veritable travail ''pre-critique'' sur la notion d'amour de dieu. Ce proces hermeneutique met en evidence que le questionnement contemporain a ete precede par ces anciens auteurs qui ont analyse tres finement un amour qui, se degageant peu a peu du narcissisme et de la haine, inscrit le sujet et l'objet de l'amor dei dans la finitude. La conclusion de cette partie reprend le probleme de l'oscillation du genitif objectif et du genitif subjectif dans la haine et l'amour de dieu. - apres avoir pose des prealables hermeneutiques, une troisieme partie opere, en debat avec la theologie contemporaine, un travail d'interpretation de quelques textes neotestamentaires pris chez luc, jean et paul. Il est ainsi montre comment ces auteurs bibliques permettent de reposer les notions d'eros et d'agape : l'amour de dieu rejoint paradoxalement l'etre humain qui aspire a un plus d'etre ou d'avoir en offrant christologiquemen t un moins qui confere la vie, un creux, un manque, une finitude divine qui etonnamment fait naitre un sujet chretien. La conclusion generale releve les limites des auteurs etudies et indique des pistes de recherche a poursuivre. The conclusion of this part broaches the subject of the relationschips between ontology, love and hate.