Le systeme routier gallo-romain entre rhone, loire et rhin - traces, structure, monuments

par CHRISTIAN CLOPPET

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Edmond Frézouls.

Soutenue en 1996

à Strasbourg 2 .

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  • Résumé

    Il s'agit d'un travail de synthese des connaissances, tres dispersees, sur les voies romaines d'une region, suffisamment etendue pour faire apparaitre l'organisation d'un reseau routier gallo-romain. La region delimitee est particulierement importante, car elle est une zone de passages s-n et s o - n e d'une part (en rapport avec le "limes" rhenan) et s e - n o d'autre part (en provenance d'italie en particulier). La determination des traces, d'apres les sources et l'archeologie, est une partie essentielle du travail, de meme que la description des structures (avec proposition de classification), ainsi que celle des monuments reellement routiers. La toponymie est prise en compte. Une cartographie a ete etablie, avec des difficultes persistantes. Parmi les conclusions les plus importantes, il faut evoquer une hierarchisation fondamentale entre voies principales et secondaires, la distinction reposant sur des criteres precis (par exemple existence de milliaire ou non). Basee sur cette distinction, une numerotation des routes a ete proposee. Les possibilites chronologiques ont ete evaluees et la tres longue duree des phenomenes routiers soulignee.

  • Titre traduit

    The gallo-roman road system between the rhone, the loire and the rhine - sayings out, structure, monuments


  • Résumé

    This work concern a synthesis of the knowledge, dispersed, about the roman roads in a territory extended enough. The delimited region is specially important because it is one passage area s-n and s w- n e ou one hand (in relation wit h rhenan "limes"), and s e - n w on the other hand (from italy in particular). The layings out determination, according to sources and archaeology, is an essential part of the work, just as the structures and road monuments description. The toponymy is taken into account. Amapping was drawned up, with difficulty. Amongst the most importante conclusions, it is necessary to call to mind a fundamental hierarchy between main roads and secondaries roads, the distinction restin g ou precise criteriums (for example, milestones or not). A numerotation of the roads was proposed. The chronological possibilities were valued and the very long duration of the road phenomena was displayed as a patent fact.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1996 par Atelier national de reproduction des thèses à Lille

Le système routier gallo-romain entre Rhône, Loire et Rhin : tracés, structure, monuments


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