Les livrets des oratorios de g. F. Haendel = des mots pour des notes

par Pierre Degott

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de CLAUDE LACASSAGNE.

Soutenue en 1996

à Strasbourg 2 .


  • Résumé

    Forme de litterature nouvellement importee en grande-bretagne, les livrets des oratorios de haendel se distinguent par la diversite de leurs auteurs, par leur mode et par leur registre, ainsi que par les procedes de transformation qui les separent de leur hypotexte : concision, collage de fragments, etc. Pourtant, au-dela de ces distinctions de surface, les livrets haendeliens constituent un genre a part entiere. D'une part, les differents procedes de transformation font apparaitre certaines constantes thematiques. D'autre part, l'examen des formes metriques, syntaxiques et rhetoriques revele, plus que pour toute autre litterature versifiee, la toute-puissance du son sur le sens. Cette derniere, enfin, est thematisee de facon privilegiee. Le livret haendelien se presente donc comme un texte reflexif devie, mettant en scene sa propre indigence dans ses relations avec la musique. Les rapports entre les deux systemes semiotiques revetent d'ailleurs des formes variees. Tout d'abord, en prenant ses distances avec les theories musicales imitatives en vogue, haendel affirme son originalite et sa modernite. En second lieu, l'examen des livrets montre que l'indigence verbale permet a la musique de completer et d'enrichir les paroles. Enfin, la discordance entre mots et notes constitue la veritable richesse du corpus; en proposant simultanement deux voix contradictoires, de tels cas mettent en perspective le rapport entre les deux systemes semiotiques et, de ce fait, suscitent une reflexion sur la valeur de l'art.


  • Résumé

    As a form of literature entirely new in great-britain, handel's oratorio librettos are noticeable by the diversity of th eir authors, by their modes and registers as well as by the transposition processes (concision, collage. . . ) which separate them from their hypotexts. Yet, beyond these distinctive surface characteristics, the handelian libretto constitutes a literary genre in itsefl. First, the various transposition processes reveal the recurrence of certain thematic features. Secondly, the study of th e metrical, syntactic and rhetorical forms demonstrates, more than for any other kind of versified literature, the preeminence of sound over sense; incidentally, this is also one of the major topics of the texts. The handelian libretto thus appears as divertedly reflexive literature inasmuch as it displays its own incompleteness in its relation to music. The relations between the two semiotic systems take on various forms. By remaining at a distance from fashionable musical theories, handel asserts his originality and his modernity. Secondly, the study of the librettos shows that verbal incompleteness allows the music to enrich and fertilize the words. The interest of the corpus lies precisely in t he various forms of clashes between text and music; in issuing two contradictory voices simultaneously, such cases put the relation between words and music in perspective, and therefore generate a reassessment of the value of art.

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