L'eglise et le pouvoir au temps de theodose le grand (379-395)

par ADRIAN GABOR

Thèse de doctorat en Sciences des religions

Sous la direction de Roland Minnerath.

Soutenue en 1996

à Strasbourg 2 .

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  • Résumé

    L'arrivee de theodose au pouvoir, en janvier 379, ouvre une nouvelle epoque pour l'empire et pour l'eglise. L'empereur, qui n'accepte pas le titre paien de pontifex maximus, se manifeste comme un empereur chretien ideal, apporte a l'eglise aide et soutien, sans intervenir dans ses affaires interieures, en respectant son independance, meme si quelquefois, il va intervenir dans les elections episcopales. En etablissant, par edit de thessalonioque de 380, le christianisme niceen comme religion d'etat, obligatoire pour tous, l'empereur rompt avec la tolerance des empereurs precedents. Il desire retablir l'unite de l'empire par l'unite de l'eglise. Respectueux de l'eglise, l'empereur veut etre respecte. Malgre quelques erreurs de sa part et quelques malentendus avec ambroise de milan, theodose combat pour l'unite des interets entre l'eglise et l'empire. Il a trouve parmi les eveques orientaux des collaborateurs de bonne volonte, qui ont fait volontiers appel a son arbitrage et a son intervention. Mais, c'est lui, en verite, qui leur a redonne les eglises prises par les ariens. Certains grands eveques de la fin du ive siecle ont lutte pour l'independance de l'eglise envers le pouvoir politique. Les peres ont etablit une doctrine des rapports entre l'eglise et le pouvoir, doctrine qui a trouve son expression la plus developpee dans les ecrits d'ambroise de milan. La diffusion de la vraie doctrine et la defense de l'orthodoxie, tels sont les grands problemes ou, une fois encore, le pouvoir politique collabore avec l'eglise. En luttant a des degres divers contre les heretiques, les paiens et les juifs, l'eglise a fait toujours appel a l'autorite des peres. Le pouvoir, en apportant son soutien par des lois penales, envers les concurrents de la vraie foi, suivait la position de l'eglise. La relation entre les deux pouvoirs est volontiers concue comme "symphonique".


  • Résumé

    The ascent of theodosius the great on the throne of constantinopol, on january 379, opens a new era for the empire and the church. The emperor who doesn't accept the pagan title of pontifex maximus appears as the ideal christian emperor, who brings to the church a help and support, without interfering in its internal affairs. He respects the independence of the church even though deciding upon the election of bishops. Establishing christianity as religion of the state, compulsery for everyone, through the edict of thessalonique in 380, the emperor puts on end to the tolerance accorded to the other religions by the previous emperors. He wanted to establish the unity of the empire through the unity of the church. The emperor respected the church and awaiting from her the same respect. In spite of some mistakes and some misunderstandings with ambrose of milan, theodosius defended the unity of interests between the church and the empire. Among the oriental bishops he found cooperators with by good intentions, asking for his intervention and judgement. In fact, he gave back to bishops the churches taken by the arians. Several great bishops of the end of the ivth century fought for the independence of the church from the political power. The fathers elaborated a whole doctrine concerning the relations between the church and the political power, doctrine which was presented most expressely in the writings of ambrose of milan. The speading and the defence of the orthodox christianity, those are the great issus which require a collaboration between the political power and the church. Fighting against the heretics, the pagans and the jews the church always appealed to the autority of the fathers. The political gave its support with repressive laws against the rivals of the true faith, following the position of the church. The relationship between both poxers is described as "symphonic".

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