La figure de la mere dans le livre prophetique d'osee. Etude exegetique et iconographique d'osee 1-3, 4 1-5 7, 11, 14 6-9

par FREDERIC GANGLOFE

Thèse de doctorat en Sciences des religions

Sous la direction de J-GEORGES HEINTZ.

Soutenue en 1996

à Strasbourg 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La plupart des exegetes ont soit ignore l'importance de la mere dans le livre d'osee, soit l'ont d'emblee identifiee au pays israel ou au peuple. Notre etude des chapitres 1 a 3, 4 1-5 7, 11 et 14 6-9 a permis de mettre en lumiere l'existence de quatre couches redactionnelles 1 la tradition osenne que nous situons vers le milieu du 8e siecle avant j. C. Applique l'image de la "mere" aux deesses asherah et anat. En outre, elle puise dans le riche materiau litteraire et iconographique des representations de la deesse nourriciere et du motif de la vache allaitant son veau. 2-nous avons repere les traces d'une tradition du nord qui se presente sous la forme d'une complainte sur la chute du royaume du nord (vers la fin du 8e siecle). 3- une redaction deuteronomiste a retravaille en profondeur les traditions preexistantes vers la fin du 7e siecle. Son objectif primordial consiste a occulter toutes les mentions de deesses parce qu'elles sont incompatibles avec sa theologie monotheiste stricte. 4) un redacteur editeur final lors de la periode perse a reparti le livre en grandes unites: 1 a 3, 4 a 6 et 11 autour des materiaux oseens.


  • Résumé

    The difficulty of interpreting the book of hosea has long been felt. In the same way, the identification of the "mother" has raised several problems. Is she the land (israel) or the people? in order to verify these hypothesis we have tried to study the texts. On the one hand. By the light of redactional criticism, and on the other hand, with the aid of iconographical materials based on the archaeological and epi graphical background as well as on the history of religions. We have located within chapters 1-3, 4 1-5 7 11 and 14 6-9 four redactional layers. 19 an hosean tradition (middle of 8th century) which associates the figure of the "mother" with the goddesses asherah and anat, yhwh's spouses. This tradition also uses literary and iconographical material from the feeding goddess and from the representations of a cow suckling her calf. 2) a nothern tradition in the shape of a lament after the destruction of the northern kingdom (end of 8th century) 3) a deuteronomistic redaction which concealed all mentions of goddesses according to her monotheistic theology (7th century). 4) a final editor, in the persian period, has recorded the old material and gathered into a big collection 1-3, 4-6, 11.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Accessible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.