La critique litteraire et nagib mahfuz une etude dans le discours critique arabe des annees 1950 jusqu'aux annees 70

par ABDERR ELMISSI

Thèse de doctorat en Études arabo-islamiques

Sous la direction de Ali Bouamama.

Soutenue en 1996

à Strasbourg 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Nagib mahfuz, le plus grand romancier arabe, prix nobel de la litterature devient un phenomene litteraire et populaire dans la critique litteraire arabe a partir fin annees cinquante. Si sayyed qutb et anwar al-ma dawi furent ses premiers critiques, d'autres comme abd-al- azim anis, mahmud amin al- alim, louis awad, gali sukri, ibrahim fathi, abd-al-muhsin taha badr, muhammad hasan abdellah, nabil ragib,izz ad-din isma il. . . Lui ont consacre des articles ou des ouvrages critiques. Comment nagib mahfuz a ete etudie ? sur quoi les critiques se fondent-ils pour porter des jugements sur ses romans ? quels sont les mobiles profonds qui animent leur discours ? et quelles sont les tendances intellectuelles et politiques qui s'expriment a travers la critique mahfuzienne ? telles sont les questions essentielles qui ont motive notre travail. L'oeuvre critique etudiee se situe au debut des annees cinquante jusqu'au milieu des annees soixante-dix. L'etude de notre corpus nous a montre que la critique mahfuzienne est animee essentiellement par des objectifs ideologiques. Cette critique vise, en effet, a transmettre une ideologie ou a faire la propagande politique et non pas a expliquer ou comprendre l'oeuvre romanesque de mahfuz. Le romancier est le theatre ou s'affronte et polemique les differents courants politiques de la societe egyptienne. La lutte autour des romans de mahfuz etait extremement animee. Elle nous a permis de degager les deux tendances principales qui se sont heurtees par l'intermediaire de mahfuz. La tendance technophile des annees soixante, l'expression de l'ideologie du pouvoir de gamal abd-an-nasir. Et la tendance liberale et religieuse qui fait son retour avec l'etat sadatien, reapparait et resurgit des le debut des annees soixant-dix.

  • Titre traduit

    The critical literary and nagib mahfuz : a study in the discours of arab criticism from 1950 to 1975


  • Résumé

    Nagib mahfuz, one of the most prominent novelists, worldwide known after being the first arab novelist who obtained the nobel prize, becomes a popular literary writer in arabic literature in the late fifties. If sayyed qutb and anwar al-ma dawi were among the first critics to get interested in mahfuz's works. Other critics like g. S. Abdel azim anis, mahmud amin al alim, louis awad, abd-al- muhsin taha badr, nabil ragib etc. Devoted many articles and critical books to the study of his works. Consequently, their positions provoked so many debates. How was nagib mahfuz juged ? and upon what criterion did they base their jugement ? what were the deep motives laying behind their sayings ? and under what intellectual and political current do they express their critics of mahfuz's works ? such are the essential questions which guided us in this study. The critical works we studied starts in the early fifties up to the middle of the seventies. It shows that critics were ideologically biaised. That is to say, most of them were interested either in the ideological impact or the political propaganda and not in understanding and explaining the art of nagib mahfuz's work. They became, in spite of him, the theatre of confrontation between the different political tendencies in egypt. Mahfuz's critics permit us to arrive at two main tendencies which come into play through nagib mahfuz's works. The technophil tendency of the sixties which expresses the ideology of gamal abd -annassir and the liberal and religious tendency which reappears in the beginning of the seventies.

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