Contribution a l'etude des pratiques de la decision et du projet dans l'orientation scolaire et professionnelle : approche multireferentielle

par Pierre Blesson

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Michel Tardy.

Soutenue en 1996

à Strasbourg 2 .


  • Résumé

    Cette recherche a pour objectif l'analyse approfondie de quatre textes, qui sont l'expression de pratiques, concues comme des ensembles d'activites coordonnees ayant leur unite, dont le but est de favoriser les decisions et les projets des lyceens dans le contexte de l'orientation scolaire et professionnelle. Cette etude descriptive et critique nous a permis de mettre en evidence les fondements, les filiations conceptuelles et ideologiques, de ces pratiques, mais aussi les representations, les methodes et les procedes discursifs de leurs auteurs. Notre approche multireferentielle s'appuie, d'une part, sur la semiotique de greimas et sur les acquis de la linguistique de l'enonciation, d'autre part, sur le modele pre-theorique de la decision identifie par sfez et sur differentes grilles de lecture des methodes educatives en orientation.

  • Titre traduit

    Contribution to the study of decision-making and project formulation as practices in educational and vocational guidance - a multireferential approach


  • Résumé

    The purpose of this research is the in-depth analysis of four texts delineating practices designed to facilitate decision-making and project formulation by high school students in the context of educational and vocational guidance. These practices are planned as unified sets of coordinated activities. The author of this descriptive and critical study identifies the ideas on which such practices are based, indicating their conceptual and ideological origins, and discusses the representations, methods and discursive procedures of their creators. This multireferential approach is based on the semiotics of greimas, the achievements of enunciative linguistics, the pre-theoritical model for decision-making identified by sfez and various grids for assessing the educational methods employed in guidance activities.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Service commun de la documentation. Bibliothèque de psychologie et des sciences de l'éducation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1996 BLESSON
  • Bibliothèque : Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1996/BLE (I)
  • Bibliothèque : Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1996/BLE (II)
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.