L'ecole en crete sous la domination ottomane - 1669-1898 -

par GEORGETTE CONTOUZOCLU PSAROUDAKIS

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Michel Tardy.

Soutenue en 1996

à Strasbourg 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La these etudie a l'evolution de l'ecole grecque en crete sous la domination ottomane. Ses limites chronoogiques sont 1669, date de la prise de candie, et 1898 date de l' autonomie de l'ile. La premiere des trois parties (16691821) presente le cadre social, la structure et les liens avec l'eglise orthodoxe des premieres ecoles de xviie et xviiie siecles. La deuxieme partie 1821-1866 montre l'interaction entre economie et education, les reformes administratives (loi organique) et les retombees de la question monastique. La derniere partie 1866-1898 etudie l'education en crete face a l'inserrection cretoise de 1866, l'oeuvre de l'assemblee generale de 1869 et l'administration des ecoles sous le pression des conseils des deleques. Les manuels, les programmes d'etudes, et la structure interne des ecoles se presentant au fur et a mesure que la recherche se developpe.

  • Titre traduit

    The school in crete under the ottomanic domination 1669 - 1898


  • Résumé

    The thesis examine the evolution of the greek school of crete, under the domination of the ottomanic empire. The chronological boundaries date back to 1669, at which time candie was seized, and 1898, at xwhich time the island acquired its autonomy of the three parts of the study, the first one 1669 - 1821 deals with the presentation of the social framework, as well as with the structure and ties of the weventheenth and eightheenth centuries' first schools with the orthodox church. The second part 1821-1866 establishes the interaction between the sectors of economy and education, shows the administrative regforme (organic law) as well as the repercussions of the monastic issue. The last part, 1866 1898, studies the education in crete when confronted with the cretan insurrection of 1866, the work of the general assembly of 1869, and shcool's administration under the pressure of the delegates counsil. Books, studies programmes ans schools interne structure figures as well.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Service commun de la documentation. Bibliothèque de psychologie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1996 PSAROUDAKIS
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.