Internalisation de l'environnement et apprentissages dans les organisations

par DANIEL LLERENA

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Marc Willinger.

Soutenue en 1997

à Strasbourg 1 .


  • Résumé

    La these porte sur la dynamique de l'internalisation de l'environnement dans les activites des organisations industrielles. Le developpement de connaissances environnementales se traduit par un apprentissage en double boucle en vue de modifier les connaissances existantes et de developper de nouvelles theories de l'action integrant la dimension environnementale. L'analyse des processus d'apprentissage individuels a permis de preciser les mecanismes de formations des croyances des agents lorsqu'ils sont confrontes a un univers d'incertitude radicale, fournissant ainsi les elements necessaires au developpement du concept de rationalite cognitive ou les processus de creation de connaissances sont au centre du comportement de l'agent economique. C'est sur la base de ces resultats que la question de la creation de connaissances au niveau organisationnel a ete abordee. L'introduction d'une structure cooperative dans la conceptualisation de la firme constitue une etape importante de notre analyse de la creation de connaissances collectives. Tout d'abord, l'influence de la structure organisationnelle sur l'efficience de la firme, lorsque celle-ci est caracterisee par une heterogeneite des competences de ses membres, est analysee sur la base d'une modelisation statique de trois structures (hierarchie, polyarchie et cooperation). Dans un cadre dynamique, l'efficience de la firme va dependre non seulement de l'evolution des competences individuelles mais egalement de l'evolution des capacites des membres de l'organisation a mettre en commun leurs connaissances, c'est-a-dire a les cristalliser dans un savoir collectif par des cooperations cognitives inter-individus.


  • Résumé

    This dissertation focusses on the dynamic of integration of the environmental issues in the activities of industrial organizations. The development of environmental knowledge is based on double-loop learning inside the firm in order to create new theories of actions which integrate the environmental dimension. In the first part of the dissertation, the analysis of individual learning processes allows us to caracterize the formation of beliefs when the agents are confronted with radical uncertainty and, thus, to precise the concept of contextual rationality. In the second part, the creation of organizational knowledge is analysed. The introduction of a cooperative structure inside the firm is central to our analysis of emergence of collective knowledge. The efficiency of the firm depends on the evolution of individual knowledge and know-how, but also on the evolution of the capabilities of the members to bring together and to combine their skills in order to create new competences in the organization. Organizational learning is then analysed in terms of cognitive cooperations between the members of the firm.

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Informations

  • Détails : 1 vol./5023 p., 53 ref.
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Service commun de la documentation. Bibliothèque Blaise Pascal.
  • Disponible pour le PEB
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