L'investissement formation

par MUSTAPHA ASSTOUR

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Éric Fries Guggenheim.

Soutenue en 1996

à Strasbourg 1 .


  • Résumé

    L'objet de ce travail est de rassembler les outils theoriques et methodologiques, permettant de traiter la formation en terme d'investissement au niveau de la production dans l'entreprise. La premiere partie met en evidence que c'est du cote des theories de la production, et non de l'echange, qu'il faut se situer pour pouvoir fonder economiquement le concept d'investissement formation. Elle montre que seule une logique de projet dans l'entreprise permettrait d'eclairer la maniere dont la formation contribue a la production et a la valorisation de la qualification, qui constitue une condition centrale de sa reussite. Elle aboutit a montrer que l'approche systemique, prenant en compte les effets d'interaction entre differents types d'investissements, peut donner une reelle signification a l'efficacite de l'investissement formation. La deuxieme partie rend compte des problemes aussi bien conceptuelles que pratiques que pose le developpement du concept d'investissement formation. Elle montre que si l'approche systemique, conduite dans le cadre de la logique de projet, est adequate pour apprehender ce concept du point de vue economique, elle pose de reels problemes au niveau comptable. L'etude conclut a une reflexion nouvelle vis-a-vis de l'outil comptable pour eclairer les decisions d'investissement.


  • Résumé

    The reflection begins with a presentation of the apprehension of the mode of training in the theoretical and empirical representation and continues with an approach of training in practice through an economical and accounting approach. The first part points out the fact that it's on the production theories side, and not the exchange theories, that we have to stand in order to base economically the concept of training investment. It shows that only a logic of project in the firm could allow to clarifying in what way training contributes to production and to qualification valorizing which is a central condition of its success. It ends in showing that the systemic approach, by taking account of the interaction effects between different types of investment, can bring a real signification to the efficiency of training investment. The second part deals with conceptual and practical problems set by the extension of the concept of training investment. It shows that, though the sysmetic approach, developed in the framework of the logic of project, suits to the explanation of this concept from an economic point of view, it sets real problems on an account level. The study concludes that we have to develop new reflection.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 262 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 232 ref.

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  • Bibliothèque : Université de Strasbourg. Service commun de la documentation. Bibliothèque Blaise Pascal.
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